1st Look

08.03.2011 à 15h34 par |Source : Rédaction

1st Look > Top Spin 4

Encensé par les uns, inaccessible pour les autres, Top Spin 3 proposait un gameplay exigeant et réaliste. Alors que Virtua Tennis a toujours joué la carte de l’accessibilité et du fun orienté arcade, la série Top Spin joue à fond (de court) sur l’aspect simulation sportive. A quelques jours de sa sortie, le titre de 2K Czech s’est laissé approcher le temps de quelques échanges très prometteurs.

Tu tires ou tu pointes ?

C’est dans les locaux de Microsoft que nous avons eu le plaisir d’essayer ce nouveau Top Spin 4 et pour que la découverte soit encore plus précise, nous avons même eu le plaisir de jouer avec l’un des développeurs du jeu pendant plus d’une heure pour des échanges plein d’enseignement. L’aspect simulation du jeu est toujours présent mais désormais plusieurs indicateurs sont activés par défaut. Ces petites informations de jeu peuvent bien sûr être supprimées pour retrouver l’aspect intransigeant qui a fait le succès de la série. Si la jauge de fatigue était déjà présente, les trois autres indicateurs sont tous nouveaux. Petite révolution, l’indicateur de rebond vous montre la destination de la balle, ce qui facilite le placement. Mais le placement ne fait pas tout car il faut apprendre à frapper la balle au meilleur moment (juste après le climax du rebond selon notre adversaire éclairé du jour). Selon votre timing, un nouvel indicateur vous gratifiera d’un "trop tôt", "bon", "parfait" ou bien "trop tard". La vitesse du coup et sa précision seront directement influencées par ce timing.



Outre le timing, lorsque vous déclenchez une frappe, vous disposez de quatre types de coups : slice, lift, plat ou lob. Une fois le bouton appuyé, une jauge de puissance se charge. Si vous chargez le coup suffisamment tôt, sa puissance pourra atteindre des sommets. Mais attention, la préparation ne fait pas tout et une frappe puissante risque d’être complètement ratée, voire de sortir du cours, si votre timing n’est pas bon. Mais aussi si votre joueur est exténué. Signalons au passage la disparition des gâchettes pour déclencher des coups puissants. Désormais la gâchette gauche vous permet d’armer un coup décroisé (votre joueur tourne autour de la balle) et la gâchette droite permet de faire des amortis. Enfin, grosse nouveauté, le Control Shot est une frappe de balle très précise effectuée en appuyant une seule fois sur le bouton désiré. Votre joueur délivre alors un coup sans préparation, parfait pour accélérer l’échange et casser le tempo des adeptes du fond de court. Grâce à ce coup, les échanges deviennent encore plus palpitants et les changements de rythmes évoquent ceux d’un véritable match de tennis, loin des frappes un poil trop stéréotypées de l’épisode précédent.

Le tennis, à deux c’est mieux

Le mode carrière de Top Spin 4 sera lui aussi profondément remanié, en particulier grâce à son intégration online. Si la carrière de votre joueur vous emmenait dans un tour du monde en solitaire dans Top Spin 3, vous pouvez désormais disputer tous les événements contre d’autres joueurs en ligne. Les modes de jeux se sont recentrés sur les matchs et votre carrière sera introduite par un tutorial digne de ce nom. De leurs côtés, les mini-jeux se feront beaucoup plus discrets afin de passer un maximum de temps sur les matchs. Chaque victoire vous permettra de gagner de l’argent et des points d’XP. Vous pourrez ainsi recruter les services d’un entraineur qui, selon son profil, vous permettra de travailler plus ou moins un secteur de jeu. Mais ce n’est pas tout car sa présence vous apportera aussi des avantages en jeu. Le moyen idéal pour compenser les faiblesses de votre joueur.



Des faiblesses, votre joueur en aura et il faudra composer avec. Les fans de l’optimisation vont grogner mais tous les adeptes du vrai tennis vont saluer le principe : dans Top Spin 4 on n’applique plus des valeurs à des jauges de caractéristiques. Au lieu de cela, on achète des packs de style (fond de court, volée, gros serveur etc.) qui donnent des bonus et des malus à vos caractéristiques. Plus moyen de créer un colosse de 2m10 capable de frapper toutes les balles pour un aller simple systématique. Ce mode de conception de votre joueur est la réponse du studio pour garantir un meilleur équilibre du jeu en ligne, face aux abus constatés lors de l’épisode précédent. Une excellente nouvelle qui, on l’espère, ne souffrira pas des mêmes lacunes que le précédent. Terminons ce premier aperçu par une salve d’applaudissement, comme celle qui accueille les joueurs lors de leur entrée sur le central. L’ambiance du court est très travaillée, le public réagit à vos plus beaux gestes et se déchaînent lors des échanges longues durées. On appréciera aussi l’animation criante de réalisme des joueurs qui reproduisent avec précision les gestes et mimiques des 25 joueuses et joueurs du roster. Top Spin 4 fait d’ailleurs la part belle aux légendes du tennis avec la présence de joueurs mythiques comme Bjorn Borg, Pete Sampras ou Ivan Lendl. A noter que André Agassi sera disponible en deux versions dont l’une en bonus de pré-commande.



Avec un gameplay toujours aussi profond, Top Spin 4 propose une accessibilité accrue sans pour autant renier ses qualités de simulation. Si certains préféreront les échanges ultra nerveux de Virtua Tennis, les amoureux de la balle jaune se tourneront cette année vers le titre de 2K, plus riche et varié. Avec son mode carrière online et une conception des joueurs qui devrait interdire les dérapages, Top Spin 4 risque de monopoliser les premières places du classement lors de sa sortie prévue pour le 18 mars 2011. Petit bonus, le titre sera 3D ready sur xbox 360, une option qui s’affiche de plus en plus souvent en 2011.

On en parle aussi

Planning

+