1st Look

20.06.2011 à 16h32 par |Source : Rédaction

1st Look E3 2011 > Resident Evil : Operation Raccoon City

Maître Capcom a de la suite dans les idées. Après une première incursion du online pour l'épisode Outbreak et une confirmation dans le cinquième volet de la saga, Resident Evil se prépare à faire revivre aux fans les évènements de Raccoon City cette fois-ci sous l'angle de vue des agents d'Umbrella, le tout en ligne. Le virus RE évolue ainsi pour devenir 100% multi. Résisterons nous à la contamination ?


Nooooo ! Don’t gooooo !

Nombreux sont ceux qui ont accueilli l’annonce de Resident Evil : Raccoon City avec une certaine tiédeur, à l’image de la température corporelle des créatures zombifiées qui envahissent les lieux depuis 1998. Étant résumé comme un titre 100% action tourné vers le online, le sentiment d’opportunisme de Capcom venu jouer sur les terres de Left 4 Dead a vite frappé les forumeurs du monde entier, attendant un reboot à leur série fétiche plus qu’un énième jeu d’action en ligne. Ils ont peut-être tort. La démo E3 sur laquelle nous avons pu mettre la main a permis de dissiper quelques doutes quant à ce spin off multi, tout en réussissant à nous enthousiasmer sur plusieurs points. L’aventure commence au même moment où Resident Evil 2 débute, c’est à dire lors de la séparation de Claire et Leon suite à l’explosion du camion. Les membres de chez Capcom nous ont assuré que l’on rencontrera à plusieurs reprises des visages connus de la franchise. Pour mettre un scénario sur ce nouveau jeu en coop multijoueur, la firme japonaise joue dans l’efficace. Afin de réduire les quelques survivants au silence et ainsi étouffer l’affaire des zombies, Umbrella envoie ses agents sur-entraînés dans la résidence du diable. Sur place, ils vont devoir faire face à la faune monstrueuse locale, tout en mettant au tapis les forces spéciales US envoyées en reconnaissance dans cette ville désormais coupée du monde.

Pour se faire, il est tout d’abord proposé aux joueurs de sélectionner une des 6 classes jouables du côté des méchants d’Umbrella, même si « seulement » 4 places sont disponibles dans l’escouade. Le Recon, le démolisseur, le médecin, le soldat, le technicien, le scientifique de terrain, tous ont une aptitude qui permet de les rendre indispensables au seins d’une équipe (camouflage, explosifs, soin, surveillance, contrôle de zombie, entre autres). De ce fait, ce Raccoon City prend tout de suite ses distances avec la référence Left 4 Dead, aussi bien dans les personnages vraiment différents que dans la scénarisation des niveaux. En effet, les éléments scriptés sont bel et bien présents dans le jeu en ligne de Capcom, afin de distiller l’adrénaline et de lâcher le feu au bon moment. Il nous est arrivé de voir des bâtiments s’écrouler juste devant nos avatars, tout comme d’être témoins d’une pluie de Hunters, enfermés dans des capsules à la Tyran de RE2. L’expérience multi risque donc de coller à celle d’un solo plus classique au niveau du level design et de la mise en scène, ce qui n’est clairement pas un mal pour un jeu de cette ambition. Les habitués de la licence seront en tout cas ravis de retrouver les plantes vertes et tout le bestiaire connu de la saga.

Jill Valentine day

Niveau prise en main, Resident Evil : Raccoon City se dirige enfin comme un vrai TPS, pour le plus grand bonheur de tous les frustrés de la maniabilité RE4/RE5. Les déplacements sont rapides, et il est possible de viser et de se mouvoir en même temps ! Une petite révolution pour la saga, même si on aurait mal imaginé un système différent pour un jeu d’action online. Côté gameplay, il est demandé à l’équipe de traverser différents checkpoints symbolisés à l’écran par un petit logo Umbrella, tout en évitant de se faire grignoter par les monstres du coin. Car être blessé dans Raccoon City n’apporte que des problèmes. Déjà, un mauvais coup peut faire saigner, ce qui a pour effet d’attirer la horde façon vomi de Boomer. Ensuite, se vider de son sang tout en continuant de prendre cher peut provoquer une infection généralisée, ce qui se termine si un docteur ne passe pas par là en transformation pure et simple en zombie. Les attaques au corps à corps sont heureusement toujours possibles, avec un petit mouvement tueur à exécuter si le timing est bon. Un système de cover est également au programme, en se blottissant contre un obstacle prévu à cet effet. Pour le reste, tout est plutôt classique, si on met de côté la maniabilité étrange lorsque l’on appuie sur LB, qui permet d’avancer tout en tenant son flingue devant soit, afin de viser tout en se déplaçant d’une autre manière que celle utilisée normalement dans le jeu. Au cours de nos sessions de jeu, Capcom nous a parlé d’un mode 4 contre 4 qui pourrait évoluer en 6 contre 6, Umbrella VS forces US spéciales, dans des niveaux du coop réaménagés pour l’occasion. De quoi promettre un vrai bon titre multi, pour peu que l’on ne tourne pas en rond trop rapidement.

http://www.dailymotion.com/video/xj4fqo

L'organisation Umbrella est de retour, et elle n'est vraiment pas contente ! Dans ce Raccoon City orienté multijoueur, adieu le survival/action poussiéreux à la maniabilité indécise, et bonjour au vrai TPS qui s'assume dans le côté action en ligne. Avec ses 6 classes à incarner disposant chacune d'aptitudes spéciales, son système de cover, la gestion des blessures et son action non-stop, le bébé de Capcom prend suffisamment de distances avec ce qui se fait ailleurs pour proposer un jeu à la fois joli, maniable, rythmé et fendard à jouer. Une très bonne surprise donc, même si on attend une version plus avancée pour voir si la sauce peut continuer à prendre dans la longueur. Boouuaarrgghhhh !

On en parle aussi

Planning

+