Dossier

04.07.2011 à 10h16 par - Rédacteur |Source : Rédaction

Interview exclusive de Joe Olson, créateur de Insanely Twisted SP

Lorsque nous avons posé nos mains pour la toute première fois sur Insanely Twisted Shadow Planet, notre premier réflexe aura été de nous tourner vers l'homme qui est à l'origine de ce projet aussi surprenant qu'envoutant. Pour notre plus grand bonheur, Joe Olson a donc bien voulu répondre à quelques unes de nos questions dans une interview relativement courte, et qui nous permettent de comprendre un peu mieux ce qui a pu se passer dans son esprit pour parvenir à nous concocter un jeu qui sera l'un des titres phares du prochain Summer of Arcade. Rencontre avec l'un des génies de la nouvelle scène indépendante vidéo-ludique.



XM : Peux-tu nous parler de l’histoire de ton studio, où il se situe, qui y travaille, votre relation avec Microsoft ?

Joe Olson : Notre studio est basé à Seattle dans l’état du Washington, dans la zone Fremont. Il est composé de talents "vétérans" qui proviennent de tout l’industrie, incluant des programmeurs, des artistes spécialistes des effets spéciaux, des artistes techniques et des artistes chara-designers. Insanely Twisted Shadow Planet est un titre first-party de Microsoft.

XM : Comment est né Insanely Twisted Shadow Planet ? Avez-vous été influencés par d’autres titres au moment de sa création ?

JO : Insanely Twisted Shadow Planet est une collaboration entre Fuelcell Games et Gagne International, la société de Michel Gagné (ndlr : artiste connu pour avoir travailler sur des films d’animation Pixar mais aussi sur la série Star Wars The Clone Wars). J’ai contacté Michel en tant que fan de sa patte graphique présente dans des films comme le Géant de Fer et Osmosis Jones avec l’idée de faire un jeu au style unique. Nous avons décidé de nous baser sur quelques uns de ses travaux réalisés sur Insanely Twisted Shadow Puppets, une série de courts interstices créés pour la chaine Nickelodeon en 2004. Pour le design du jeu, nous nous sommes inspirés de jeux NES de notre jeunesse comme Metroid et R-Type.



XM : Peux-tu me dire quelles sensations souhaites-tu transmettre aux joueurs avec ce jeu ?

JO : Nous voulons réellement que les joueurs explorent, expérimentent, et découvrent le monde riche que nous avons minutieusement élaboré. C’est important de ne pas avoir à donner la main au joueur ou de leur faire se cogner la tête contre les murs pour résoudre une énigme. Nous espérons qu’il est à la fois intuitif et fun de progresser dans la Shadow Planet.

XM : Pourquoi avoir choisi le Xbox Live Arcade pour concevoir ce jeu ?

JO : Nous étions en train de travailler sur le jeu depuis environ quatre ans lorsque nous avons finalement trouver le bon partenaire qui n’est autre que Microsoft. Voilà pourquoi le jeu est actuellement une exclusivité Xbox Live Arcade.




XM : Que penses-tu des jeux Xbox Live Arcade ?

JO : Nous avons le sentiment que les supports de téléchargement regorgent d’innovations et de concepts intéressants qui ont trouvé leur public ces derniers mois. Leur petit budget et les temps de développement plus courts permettent aux éditeurs de miser sur des choses nouvelles et inexplorées.

XM : Quels sont les jeux auxquels tu joues quand tu en as le temps ?

JO : J’aime personnellement les jeux Portal du studio Valve, mais aussi Battlefield et quelques jeux Nintendo DS comme le Professeur Layton.

XM : As-tu d’autres projets en tête, ou même en chantier ?

JO : Nous avons des choses passionnantes sur lesquelles nous travaillons, malheureusement je ne peux pas en dire plus à l’heure actuelle. Il faudra être patient !

http://www.dailymotion.com/video/xcrnea

On en parle aussi

Planning

+