1st Look

29.08.2011 à 18h25 par |Source : Rédaction

1st Look GamesCom 2011 > Les jeux Kinect Ubisoft

Ubisoft est probablement l'éditeur tiers le plus impliqué dans la vie de Kinect. Semblant confiant dans l'avenir du périphérique, c'est avec quatre jeux qu'il est venu promouvoir cette gamme de produit à la Gamescom. Danser, rire et prendre soin de son corps sont les thèmes mis en avant lors de cette présentation privée à laquelle nous avons eu l'opportunité de participer. Et que l'on adhère ou pas à ce type de jeux, force est de reconnaitre que tous se donnent les moyens de séduire.

Just Dance 3

Malgré un Black Eyed Peas qui risque de frapper fort auprès des fans du groupe, cette année Ubisoft ne se contente pas d’un seul jeu de danse compatible Kinect. La licence Just Dance débarque avec ce troisième opus et sa playlist toujours aussi impressionnante. Just Dance a fait les beaux jours de la Wii grâce à mélange de titres très récents et de classiques de qualité. Ce Just Dance 3 ne fait pas exception à la règle avec une sélection très en vogue, que ce soit avec Cee Lo Green, Duck Sauce ou Katy Perry mais aussi avec des morceaux tout aussi entraînants de Daft Punk, Scissor Sisters, Chemical Brothers ou même Danny Elfman. Le titre propose en outre la possibilité de jouer à 4 joueurs en même temps. Si vous avez la pièce qui convient c’est un argument de taille pour les soirées entre potes. Côté gameplay, le système reste le même avec une barre horizontale dont il faut suivre le rythme et qui défile le long des danseurs à l’écran. Comme pour Dance Central, il ne s’agit pas de votre corps intégré à l’écran mais bien d’un modèle à suivre. La présentation permettait de voir que la reconnaissance est suffisamment précise pour différencier le score d’un démonstrateur plein de bonnes volontés de celui d’un danseur professionnel spécialement invité pour l’occasion. Enfin, ce même danseur a pu faire la démonstration du mode Create qui permet, sur un morceau choisi, d’enregistrer sa propre chorégraphie. Si l’exemple était convaincant, pas sûr que beaucoup de joueurs se risquent à utiliser ce mode si ce n’est pour un moment de franche déconne. Dans le Battle qui s’annonce et qui l’oppose à Dance Central 2 et Black Eyed Peas, ce Just Dance 3 aura pour lui la renommée de sa licence. Un atout de poids qui pourrait faire la différence cet automne, à moins que les playlists respectives ne suffisent à faire la différence.



The Black Eyed Peas Experience

Toujours dans le registre de la danse, Ubisoft met sur la table un nouvel opus de la branche "Experience", née il y a peu avec le soft dédié à Michael Jackson. Cette fois-ci, ce sont Fergie et ses acolytes qui auront l’honneur de juger vos pas de danse dans The Black Eyed Peas Experience. Et si l’on pouvait craindre d’avoir à faire à un Just Dance bis mâtiné de voix déformées, il n’en est rien ; bien au contraire, le soft dédié aux Black Eyed Peas propose une approche de la danse très différente. Pour se déhancher sur "My hump", "I gotta feeling" et tout le reste de la discographie du groupe américain, on pourra se lancer dans le mode Deluxe, équivalent à une campagne dans un autre type de jeu. Pour évoluer de l’anonymat à la gloire, le soft va modéliser à l’écran le corps du joueur pour un résultat fort convenable, le procédé permettant à l’avatar de mieux s’intégrer à l’environnement ambiant (en opposition avec les jeux qui scannent et transposent l’image du joueur). Parlant de décors, The Black Eyed Peas Experience est certainement le jeu du genre le plus soigné, affichant des graphismes à la hauteur de la Xbox 360. La boite de nuit est animée, les effets de lumière sont bien maitrisés et les quatre membres du groupe ne perde pas trop de leur superbe. L’immersion est rapide et accentuée par la particularité de ce titre : l’avatar est positionné comme le joueur et lui tourne donc le dos. Cette approche, différente de celle de Just Dance 3, rend l’action à l’écran plus naturelle. Le joueur fait donc face au coach dont il faut suivre les mouvement et la chorégraphie peut être découpée jusqu’en quatre parties pour être appréhendée plus facilement. La reconnaissance de mouvement s’est montrée fiable et des indicateurs lumineux au niveau du coude, de la main ou des genoux permettent de savoir si la figure est correctement réalisée. En ajoutant à cela la possibilité de créer ses propres chorégraphies, The Black Eyed Peas Experience semble bien parti pour s’imposer dans l’univers très concurrentiel du jeu de danse.

Your Shape Fitness Evolved 2012

Le line-up Kinect d’Ubisoft présentait son lot de nouveautés, mais c’est sans surprise que nous avons également pu assister à une démonstration de Your Shape Fitness Evolved 2012 et constater si dans les faits le soft a lui aussi évolué. La présentation des rubriques a totalement changé, avec un menu découpé en quatre rubriques principales et qu’on déroule à l’horizontale via de larges zones adaptées à Kinect. Un bon point. Au rayon des nouveautés on trouve enfin des séances d’échauffement pour vous permettre de mieux débuter votre session à domicile. Your Shape 2012 propose également au joueur de créer et d’enregistrer ses propres routines pour des sessions personnalisées. Le joueur est toujours scanné en intégralité et incorporé à l’écran pour un rendu très réussi. Le précédent Your Shape proposait une ambiance très épurée, ce nouvel épisode s’autorise plus d’animations graphiques avec par exemple un atelier à thème militaire qui construisait un camp d’entraînement autour du joueur pour ponctuer sa progression dans l’exercice. L’occasion pour l’éditeur de nous annoncer un suivi (tracking) en temps réel des différentes parties du corps amélioré. Dernière nouveauté, et de taille, le jeu incorpore désormais des classes de danse, parmi cinq styles différents : Hip Hop, Latine, Africaine, Bollywood et Pop. Pas question de rivaliser avec un jeu de danse ici mais bien de brûler encore plus de calories avec des sessions plus ou moins exigeantes. Tout un programme pour sportif à domicile.



Les Lapins Crétins Kinect

Après cet intermède sérieux dédié au fitness, place à un peu de bonne humeur avec Les Lapins Crétins. Très actifs sur la Wii de Nintendo, il n’est pas surprenant que ces bestioles vraiment pas très futées viennent envahir notre salon. C’est d’ailleurs au sens propre que s’opère cette invasion, Les Lapins Crétins se servant de notre intérieur comme terrain de jeu. Kinect adopte donc la réalité augmentée et le premier effet plaisant réside dans la possibilité de martyriser ce pauvre lapin qui traine dans le salon. L’échauffement passé, place aux activités jouables à quatre simultanément. Pour illustrer cette possibilité, nous avons découvert l’un des quarante mini-jeux présents sur la galette : des lumières balayent l’écran, se faisant de plus en plus imposantes, et tenter de les éviter alors que l’on est quatre donne lieu à de drôles de regroupements. La reconnaissance de tous les joueurs fonctionne bien, même s’il faudra que deux personnes soient sensiblement décalés vers l’arrière pour compenser le manque de place (à moins de disposer d’un -très- grand salon). Au niveau de la latence le résultat est là encore convaincant. Le décalage est très léger et ne saurait gêner l’expérience ; ce qui serait bien dommage tant il est drôle d’éjecter un lapin avec sa morve ou les écraser avec ses pieds (voire avec l’ensemble de son corps, tel un catcheur, si l’on est très motivé). Les points accumulés se transforment en argent permettant de débloquer des objets interactifs à utiliser dans son salon virtuel. En résumé, ce que nous avons vu des Lapins Crétins Kinect nous fait dire que l’accessoire de la Xbox 360 tient enfin son party-game. Si cela devra se vérifier au fil des quarante mini-jeux annoncés, s’il manque encore des réglages à faire pour améliorer la précision dans les menus (et seulement là), Les Lapins Crétins semblent avoir ce qu’il faut pour envoyer du bwaaah !

Quatre jeux Kinect, trois registres différents mais un sentiment général positif : on a envie de dire qu'il était temps ! Chaque titre semble bien paré pour répondre aux attentes des joueurs en mal de party-games et de franches rigolades... Ou a ceux qui aiment se faire du mal en suant devant leur écran. S'il reste à ces quatre jeux à prouver qu'ils peuvent assurer de la première à la dernière heure, fitness, danse et party-games semblent enfin armés pour réussir sur Xbox 360.

On en parle aussi

Planning

+