News

26.03.2014 à 16h16 par

Le nouveau système de réputation arrive

L’intarissable Major Nelson vient de publier une mise à jour postée sur le site Xbox.com qui prévient de l’arrivée de nouveaux ajustements à propos du système de réputation spécifique au Xbox Live.

Les équipes de Microsoft vont en effet déployer prochainement leur algorithme permettant de repérer et d’avertir rapidement les joueurs se servant du Xbox Live pour insulter, tricher, ou tout simplement s’amuser à ruiner l’expérience des autres utilisateurs. Principalement basée sur «les retours de la communauté» et donc sur le système de signalisation de mauvais comportements, la réputation sur le Xbox Live va s’enorgueillir de nouveaux paliers.

L’arc de cercle vert sur la gamercard du joueur, largement répandu, signifie sans surprise que le comportement de l’intéressé est conforme à la charte du Xbox Live. Ce dernier peut passer au vert/jaune en cas de plaintes déposées jusqu’au orange en cas de signalements répétés. L’utilisateur sera ainsi en mode «Needs Work» ou réhabilitation. Averti de son comportement douteux, il pourra se faire oublier avant de pouvoir repasser en «Good» , ou aggraver son cas en ignorant les avertissements, passant ainsi en rouge signifiant «Évitez moi» .

Major Nelson explique que les bons joueurs seront récompensés (sans plus de détails pour le moment), alors que les parias en rouge seront tout simplement privés de certains services offerts par la Xbox One, le cas de la diffusion sur Twitch est par exemple évoqué.

Reste désormais à en apprendre un peu plus sur les récompenses promises, et surtout sur la manière dont fonctionne réellement l’algorithme de Microsoft. Pourrait-on risquer de voir sa réputation chuter à cause de joueurs mauvais perdants qui signaleraient injustement ? Des recours seront-ils possibles ? Le système de «prison» inventé par Double Helix ayant rapidement montré ses limites dans Killer Instinct (envoyant les bons joueurs en prison à cause d’un bug), la méfiance reste de mise, même si on comprend aisément la volonté de Microsoft de faire du Xbox Live un terrain de jeu tout public, où tout va bien dans le meilleur des mondes malgré les guerres sanglantes qui prennent place dans ses boyaux virtuels.

On en parle aussi

Planning

+