Le tour du monde des stores : Comparatifs des prix
Qui veut la meilleure affaire ?
Comme vous le savez tous, Microsoft avait prévu, dans son projet de départ, de nous proposer une Xbox One totalement connectée et Full-Dématérialisée avec notamment le Partage Familial (qui devait permettre de partager ses jeux dématérialisés à neuf membres de sa ‘famille’).
Mais tout ceci avec quelques points assez négatifs comme vous le savez (obligation de se connecter toutes les 24 heures, revente de jeu physique uniquement dans des magasins agrées par exemple) et face à la grogne populaire, Microsoft a dû revoir sa copie, changeant de A à Z (ou presque) l’orientation de sa console.
Mais nous ne sommes pas ici pour vous faire un cours d’histoire sur les changements du constructeur américain, mais pour rester sur la partie dématérialisée, car oui Microsoft n’a pas totalement oublié ce système, surtout que le Partage Familial est toujours en projet d’après Phil Spencer.
En Effet, la Xbox One est Region Free : cela veut dire qu’elle peut lire n’importe quelle version du jeu, mais surtout (et c’est le but de l’article), que nous pouvons la faire changer de région quand nous le souhaitons. Ainsi, notre console peut passer de la région française à la région US par exemple avec de simples modifications dans les paramètres (couplés à un redémarrage).
Cela permet d’accéder aux stores étrangers comme le marché américain par exemple et de bénéficier des prix de ce dernier (bien plus avantageux que le store français via le taux de conversion $/€, sans oublier que les tarifs de base tournent autour des 59,99$ sur le store US contre 69,99€ sur le store français pour des nouveautés). Mais, et si le store US n’était pas le plus avantageux ? En effet, le store canadien joue également dans la cour des grands (avec un léger avantage par rapport à son voisin) et aussi tout récemment Hong Kong, mais il est dorénavant rejoint par un tout nouveau marché qui propose des prix parfois plus avantageux (oui c’est possible !) : le Store indien auquel nous rajouterons le marché Hongrois qui a quelques avantages non négligeables.
Puisqu’il est évident que les chiffres parleront bien plus que des mots, voici un comparatif du marché français, américain, canadien et Hongkongais et maintenant Indien (même si tous les jeux ne sont pas présents en raison de la disponibilité toute récente de ces Stores – qui font partie des nouveaux territoires de septembre. Néanmoins ils se rempliront au fur et à mesure :
*Les meilleurs prix se trouvent en vert.
**Les moins bon prix se trouvent en rouge.
***Ce comparatif ne comprend pas les taxes et les promotions.
Pour finir, il est nécessaire de préciser que tout jeu acheté sur un store étranger est forcément téléchargeable sur le store français s’il est présent sur celui-ci, donc le jeu sera totalement en français.
Note : Il est nécessaire de rappeler que cette manœuvre n’est pas sans risques puisqu’on ‘ment’ sur nos coordonnées (à moins que vous ayez vraiment un pied à terre dans ces pays). Cela dit, il faut également rappeler que le dézonage est l’une des promesses de Microsoft suite à son 180° l’année dernière. Sans oublier que la chose est déjà en place bien avant la sortie de la Xbox One sur le Windows Store pour Windows 8 comme vous pouvez le voir ici. A vous de peser le pour et le contre avant de vous lancer. Quoiqu’il en soit, nombreux sont ceux qui ont profité de ce dézonage et ce, depuis le lancement de la console, sans rencontrer le moindre souci.
Note du 27 octobre 2014 : Si vous parcourez le forum, vous aurez pu remarquer que de nombreux stores ne passent plus en achat depuis chez nous (Inde et Hong Kong notamment). Microsoft n’ayant pas décidé de communiquer à ce sujet (fermeture des achats à l’étranger), nous pouvons imaginer qu’il s’agit :
- d’un souci informatique (après tout, pourquoi ne pas tout simplement zoner tous les stores si l’achat via l’étranger est impossible ? Les stores japonais et chinois sont bloqués après tout, pourquoi pas les autres ?)
- d’une décision de Microsoft afin de contrer les taux de changes très avantageux sans en parler officiellement afin de ne pas subir une révolte de la part des joueurs.
Xbox-Mag ne pouvant pas vous certifier si le problème est temporaire ou si c’est une véritable décision de Microsoft, nous préférons vous déconseiller de forcer le passage via des VPN ou autres logiciels, sous peine de voir votre compte Microsoft avoir quelques petits soucis (la prudence est mère de sûreté).