News

11.11.2014 à 12h02 par

Halo 5 : toutes les informations !

Attendu au tournant depuis plusieurs semaines et surtout à cause de la déception provoquée par le multijoueur d’Halo 4, 343 Industries profite du Halo Fest – l’événement Halo de l’année – pour présenter le multijoueur de la bêta d’Halo 5 : Guardians, bêta qui sera ainsi disponible le 29 décembre prochain pour l’ensemble des possesseurs de la Halo : The Master Chief Collection.

Autant le dire de suite, cette présentation d’une dizaine de minutes, provoquera des réactions car le gameplay de la saga Halo évolue enfin, mais que les fans se rassurent, elle ne renie en rien ses origines. Ainsi, c’est pas moins de neuf améliorations qui viendront accompagnées nos Spartans fin 2015 et à la vue de cette vidéo, on comprends mieux pourquoi 343 Industries et confiant quand à l’avenir de la saga dans la scène de l’e-sport.

Avec le descope mis en place dès le départ et la disparition des améliorations de l’équipement, on pouvait se demander comme 343 Industries allait pousser davantage le gameplay de la saga et nous en avons désormais un début de réponse ci-dessous :

Les capacités des Spartans :

Suite à la disparition des améliorations d’équipements très critiquées de Halo 4, 343 Industries a décidé d’intégrer les dites améliorations directement dans le gameplay des Spartans, afin de mettre tous les joueurs sur un même pied d’égalité. Au total, c’est neuf améliorations qui viennent améliorer nos soldats d’acier.

  • Le propulseur : Le propulseur permet d’effectuer un très court boost de vitesse dans n’importe quelle direction afin d’esquiver une attaque ou de se déplacer latéralement. Durant un saut, en plus de pouvoir se déplacer sur les côtés, le propulseur permet également d’effectuer un double saut pour gagner de la hauteur.
  • La frappe au sol : Après un saut, le Spartan charge son propulseur quelques secondes dans les airs afin d’effectuer une puissante charge en direction du sol. Pendant le «flottement» il est possible de cibler une zone précise à atteindre sur le sol.
  • L’escalade : Le Spartan à désormais la possibilité d’escalader une zone située en hauteur si le saut était un peu juste ou s’il se trouve en contrebas d’une structure dont le seul saut n’est pas suffisant pour atteindre le sommet.
  • Le sprint : Permet au Spartan d’effectuer une course pour atteindre rapidement un endroit. La course permet également d’exploiter deux capacités supplémentaires, la glissade et la charge. Le point faible principal du Sprint réside dans le fait qu’il ne permet pas de recharger l’armure tant que le Spartan n’arrête pas son mouvement de course.
  • La glissade : Durant un sprint, le Spartan peut désormais utiliser sa vitesse pour effectuer une glissage sur le sol afin de pouvoir atteindre une basse protection et ainsi, éviter de rester inutilement debout en servant de cible facile à l’ennemi. Il est également possible de tirer en glissant, la vue passant alors automatiquement en «zoom» durant la manœuvre.
  • La charge : En combinant le sprint puis le propulseur, le Spartan effectue une puissante charge vers l’avant capable de détruire un bouclier, puis de finir l’ennemi avec une attaque de corps à corps.
  • La visée courte portée : La visée courte portée permet au Spartan de placer l’arme au même niveau que l’épaule pour avoir un petit zoom supplémentaire. Il ne remplace pas le zoom des armes qui en possédaient déjà un comme le DMR et la carabine Covenant et ne devient pas la visée par défaut lors d’un tir. La visée courte portée se situe donc entre les deux vues, la vue par défaut et le zoom, et n’est qu’un zoom intermédiaire non obligatoire.
  • Le descope : Directement intégré de base dans le jeu, le descope permet de faire quitter n’importe quel zoom dès lors que le Spartan se fait toucher, revenant alors automatiquement à la vue par défaut.
  • Les indications vocales : Les Spartans pourront désormais transmettre des informations capitales durant le jeu, comme l’apparition des armes ou l’équipement récupéré par l’adversaire sur le terrain. Cette option permettra à ceux ne possédant pas de micro d’obtenir malgré tout des informations qu’il n’obtiendra pas habituellement des autres joueurs.

Spécificités de la beta :

Disponible le 29 décembre 2014 pendant trois semaines et en 720p / 60fps, l’accès à la bêta s’effectuera grâce à la Halo : The Master Chief Collection et proposera trois modes de jeux dont le classique versus à quatre contre quatre et sept cartes aux environnements variés.

Des trois modes, deux sont actuellement connus. Le mode classique dit ‘Slayer’ est une compétition par équipe à quatre contre quatre dont le but est d’obtenir un total de points suffisant avant l’adversaire pour remporter la manche. Le deuxième mode, baptisé ‘Breakout’ permet aux joueurs de s’affronter directement, sans radar, avec une élimination directe. Une fois abattu, le joueur devra attendre la fin de la manche pour revenir dans le jeu afin de remporter des points.

Si l’amélioration de l’équipement n’existe plus, il n’en est pas de même pour l’expérience et la montée de niveau qui ont été conservées. Rassurez-vous cependant, l’expérience est principalement liée au classement mondial du joueur mais également à l’esthétisme personnalisable de notre Spartan. En effet, comme dans Halo 4, il sera possible de débloquer des pièces d’armures afin de personnaliser notre Spartan. Si ce point est abordé ici même c’est pour la raison suivante : regarder l’épisode de Halo Nightfall et débloquer des pièces d’armures dans la Halo Master Chief Collection, permettront aux joueurs de personnaliser leurs Spartans dans la beta, mais également de débloquer ces pièces d’armures pour la sortie définitive du jeu prévue pour fin 2015.

Conclusion :

Si les premières fuites n’engageaient rien de bien excitant, force est de constater que 343 Industries ne souhaite pas voir la saga se reposer sur ses lauriers, surtout quand celle-ci est en perte de vitesse. Si le gameplay a de quoi rassurer avec ses nombreuses améliorations, c’est surtout durant l’E3 2015 que le jeu devrait définitivement briller grâce à la présentation de sa campagne et de son multijoueur amélioré.

L’attente sera longue, mais nul doute que le résultat aura de quoi impressionner.

On en parle aussi

Planning

+