News

25.05.2015 à 01h16 par

Irides et Kahawai, des projets réels pour le virtuel

si avec ça vous perdez encore au scrabble...

Le département R&D de Microsoft est en ébullition permanente. Il fait partie de l’ADN de la société depuis 1991, année où la firme de Redmond fut le premier éditeur à posséder son propre laboratoire de recherche. Cette activité fait l’objet, depuis, d’investissements massifs qui se chiffrent en milliards de dollars par an (3 milliards rien que pour ce premier trimestre 2015 soit 4 fois plus qu’Apple par exemple). Même si nous savons que de nombreuses idées développées ne se traduiront jamais en produits commercialisables, il est intéressant de garder un oeil sur certains projets, notamment ceux qui convergent vers le jeu vidéo.

Le travail sur le cloud est une focale forte depuis des années et, à en croire l’accumulation de noms de code ‘exotiques’, cela semble progresser. Le projet ‘RIO‘, qui permettait déjà en 2013 de faire tourner Halo 4 sur des Lumia 520, a ainsi été remplacé par ‘ARCADIA‘. Ce dernier continue les avancées concernant le streaming de jeux sur n’importe quelle plateforme mobile. Dans le même temps apparaissait le projet ‘De Loreon‘ (renommé ‘Outatime‘) qui cherche à calculer à l’avance, et dans le cloud, les images à afficher pour obtenir une qualité optimale de streaming. Mais c’est une nouveauté appelée Kahawai qui a fait parler d’elle ces dernières semaines en illustrant l’ambition de Microsoft de réussir à augmenter concrètement les capacités graphiques de n’importe quelle plateforme, soit en délocalisant le calcul d’une partie des images complètes nécessaires chaque seconde pour l’animation du jeu, soit en rehaussant le niveau visuel de chaque image calculée localement. Kahawai pourrait d’ores et déjà s’implanter dans n’importe quel moteur pour permettre cet appui du cloud. Ceux d’entre vous qui ont des problèmes pour s’endormir peuvent trouver la documentation officielle ici.

Si Kahawai semble être le nouveau sobriquet du ‘cloud gaming’ version Microsoft, qu’en est il du projet Irides ? Il s’agit d’utiliser Kahawai et d’y ajouter de nouvelles innovations, toujours gérées dans le cloud, pour s’assurer de la performance et de la mobilité de matériels de réalité virtuelle. Il est ainsi envisagé une concentration de l’effort graphique, pris en charge à distance, en anticipant la zone qui sera regardée par le joueur (c’est le but de ‘outatime’). Microsoft est donc en train de préparer une solution ‘cloud’ pour des applications VR, sans que l’on sache si un casque ‘fait maison’ est en préparation en parallèle de Hololens. Quoi qu’il en soit la démonstration de Doom 3 faite avec Irides aurait impressionné par sa qualité visuelle et sa faible latence. Bien sûr, il reste peu probable d’entendre parler de ces avancées le 15 juin prochain lors de la conférence Microsoft, mais on peut en revanche espérer en savoir plus sur Crackdown et son dopage au cloud. Les lunettes Hololens ont pour leur part déjà annoncé leur présence à l’E3.

On en parle aussi

Planning

+