Assassin’s Creed soufflerait en 2016 pour revenir en Égypte en 2017 ?
Nous sommes le 16 novembre 2007 et il est l’heure pour de nombreux joueurs de prendre une claque visuelle au temps de la Troisième Croisade et de découvrir une bonne nouvelle licence (bien que trop répétitif) du nom d’Assassin’s Creed. Il faudra attendre deux petites années (et des épisodes Spin-off sur les consoles portables) pour voir débarquer sa suite en changeant de cap pour l’Italie à la Renaissance. C’est grâce à cette suite qu’Ubisoft a eu entre les mains une licence qui rapporterait énormément d’argent et qui proposait un univers riche (preuve avec les nombreux produits dérivés). Malheureusement, c’est également à partir de l’épisode II qu’Ubisoft va annualiser Assassin’s Creed et l’user. Les épisodes changent de décors, de périodes et ils apportent tous leur lot de nouveautés, mais la licence s’épuise et malgré la qualité des épisodes, il faut avouer qu’une pause ne ferait pas de mal. Assassin’s Creed Syndicate en est la preuve avec un temps de développement trop court qui va lui porter préjudice avec une absence de mise en scène malgré un très bon potentiel avec les jumeaux Frye. C’est donc sept titres Assassin’s Creed (huit si nous comptons le spin-off Liberation qui est le portage de l’épisode PS Vita) canonique sortit sur console de salon pendant les sept dernières années.
Il fallait faire une pause et cela Ubisoft semble l’avoir compris. En effet, Kotaku, qui avait révélé Assassin’s Creed Victory (qui deviendra Syndicate par la suite) quelques semaines après la sortie d’Assassin’s Creed Unity, annonce qu’Ubisoft ne proposerait pas de gros épisode Assassin’s Creed (en dehors des deux jeux Chronicles) afin de se laisser le temps d’un retour prometteur en Égypte en 2017 avec Assassin’s Creed Empire. Par ailleurs, les rumeurs annoncent qu’Assassin’s Creed Empire serait le premier d’une trilogie (qui apparaitrait tous les deux ans) qui pourrait nous emmener en Italie (Rome plus particulièrement) et en Grèce. Un Assassin’s Creed en Égypte, personne ne repense au projet ‘annulé’ par Ubisoft du nom de d’Osiris ? Les images qui avaient fuités il y a maintenant trois ans montraient un jeu fortement inspiré par Assassin’s Creed qui se passerait en Égypte.
La volonté d’Ubisoft de laisser souffler la licence permettrait également d’annoncer de manière officielle Watch Dogs 2 (qui est en développement depuis au moins deux ans) pour le sortir en fin d’année et c’est d’ailleurs ce que souligne Kotaku. En effet, le média japonais annonce qu’un Watch Dogs 2 se passant à San Francisco débarquerait à la fin d’année accompagné d’un possible Assassin’s Creed Collection.
Pour rappel, nous vous conseillons de surveiller les deux autres Assassin’s Chronicles puisque nous avions vraiment apprécié le premier épisode basé en Chine.