News

07.06.2016 à 16h06 par

[Analyse] FIFA 17 : Un mode carrière à la NBA 2K ?

Si vous êtes adepte de la série FIFA, vous avez sûrement vu (notamment via Xbox-Mag.net) les premières images du jeu via un teaser en attendant la présentation lors du EA PLAY (dimanche à 22h00). Quelques secondes qui nous immergent dans la peau de quatre joueurs et qui nous montrent les processus de réalisation. On découvre également que ce nouveau FIFA exploite le moteur Frostbite (qui permet des cinématiques d’excellente facture sur le papier), le moteur confectionné par DICE et utilisé dans une ribambelle de productions EA (Need for Speed, Battlefield, Mirror’s Edge Catalyst ou encore Star Wars Battlefront).

Néanmoins, les quelques secondes et fragments d’images présentés, nous permettent déjà de soulever un gros point d’interrogation : inclura-t-il un nouveau mode scénarisé, à l’instar de ce que propose 2K dans le mode carrière de la licence NBA 2K ?

Les premiers éléments qui permettent d’aborder ces sujets, sont des images de l’intérieur des stades. Si on arrête la bande annonce sur deux images, on peut apercevoir le couloir principal de Stamford Bridge (stade du Chelsea Football Club), mais également les vestiaires du mythique Théâtre des Rêves : Old Trafford,l’antre de Manchester United.

De plus, si vous êtes assez familiers à l’écoutes des différentes conférences de presse dans le foot moderne, votre ouïe devrait vous avoir permis d’identifier José Mourinho (fraîchement élu entraîneur de Manchester United il y a quelques jours) à la narration sur cette première bande annonce. Serait-ce là une coïncidence? Pas forcément. Si on s’arrête plus loin dans ce teaser, on peut apercevoir un entraîneur de dos. Des entraîneur modélisés ? Cela semble bien être le cas. D’autant plus que le match qui se dispute est un Manchester United vs Borussia Dortmund. On retrouverait donc notre ami Mourinho, narrateur de ce teaser, de dos, Thomas Tuchel, l’entraîneur de Dortmund, ne possédant pas vraiment ce gabarit.

Mais pourquoi porter autant d’attention sur la modélisation des entraineurs ? De là à penser que le coach nous accompagnera en conférence de presse aux cours des différentes cinématiques que proposerait ce nouveau mode de jeu, il n’y a qu’un léger pas à faire. Maintenant, jetons un coup d’œil à cette capture d’écran :

Une bête entrée sur le terrain d’un joueur de Manchester United selon vous ? Et pourtant. Si nous prenons le temps de regarder sur le bas de la capture d’écran, on retrouve bien le maillot de Manchester United, mais si on regarde avec attention le flocage du maillot, on peut très facilement distinguer trois lettres : «UNT«. Et là, nous allons faire appel à vos connaissances de l’effectif de Manchester United, puisque aucun d’entre eux n’a un nom qui comporte «UNT«.

Il s’agirait donc d’un joueur créé, un des avatars de cette carrière scénarisée ? C’est un peu la mascotte de cette bande annonce. Au vu du flocage, j’ai bien envie de l’appeler Hunter. Parce qu’après, tout, nous sommes en pleine chasse aux détails. On en arrive sur cette dernière capture d’écran :

Pour moi, c’est la conclusion. Le Graal. La scène qui dit «Mon grand, tu y es, tu es seul, mais tu vas le faire. Tu vas devenir un grand joueur«. On voit un joueur portant les couleurs du Borussia Dortmund. Ce joueur, il est face à un mur. Ce mur ne vous rappelle rien ? Il s’agit du mur des vestiaires d’Old Trafford, présentés dans une capture d’écran précédente. C’est un peu le lien entre les différentes images. Un joueur inconnu, face à sa destinée, à l’aube de jouer un Manchester United vs Borussia Dortmund des plus intenses. Juste le temps de croiser notre ami José Mourinho, encore plus vrai que nature dans cette bande annonce.

Maintenant, soyons un peu plus gourmand et imaginons un peu. La présence de ce joueur ne créerait-elle pas l’impression d’une rivalité ? Un joueur inconnu à Manchester United. Un joueur inconnu à Dortmund. Tous deux prêts à en découdre sur la pelouse du Théâtre des Rêves. Rien n’est à éviter.

Si ce ne sont encore que des éléments d’enquête, et sachant qu’aucune annonce officielle n’a encore été faite, nous ne garantissons pas à 100% la véracité de cette théorie. Mais aux vues de l’attente des fans qui réclament du nouveau contenu sans cesse et depuis le temps qu’un mode de cette trempe est réclamé, EA aurait-il décidé de se lancer dans un nouveau mode de jeu qui va conquérir le cœur des joueurs ? J’aurais tendance à dire oui.

Maintenant, il va falloir patienter et surtout, attendre l’E3, qui devrait nous en dire certainement plus dans les prochains jours sur la présence, ou non, de ce mode carrière scénarisé que nous attendons tous. Dans tous les cas, nous avons hâte d’avoir plus d’informations sur le sujet.

On en parle aussi

Planning

+