News

07.06.2016 à 21h36 par - Rédacteur

E3 2016 : Que pouvons-nous espérer ?

Microsoft (Lundi 13 Juin à 18h30)

Après l’annonce catastrophique de la Xbox One lors de l’E3 2013 (malgré une bonne conférence niveau jeux) et le départ de Don Mattrick et l’arrivée de Phil Spencer au poste de chef de la division Xbox et de la nomination Satya Nadella au poste de directeur général de Microsoft, la firme de Redmond a pris une toute autre direction avec le All In Xbox Windows 10. Une direction qui devrait s’intensifier de plus en plus avec un store unifié, le cross-play et le cross-buy et donc l’arrivée des jeux Xbox One sur PC.

Comme chaque année, Microsoft aura à cœur de continuer sur sa lancée des conférences centrées sur le jeu et essentiellement le jeu avec de nombreuses exclusivités et l’arrivée de nouvelles licences. Malgré l’abandon de Fable Legends, Microsoft avait frappé fort l’année dernière avec Forza Motorsport 6, Halo 5 : Guardians, Gears of War Ultimate (remake du premier opus), Gears of War 4, ReCore (de Keiji Inafune), Rise of the Tomb Raider ainsi que le retour du studio Rareware avec Rare Replay (compilation de 30 jeux Rare) et la nouvelle licence du studio du nom de Sea of Thieves. Et sans parler de Scalebound, Quantum Break et Crackdown qui avaient sauté l’E3 au profit de la Gamescom.

Microsoft avait également fait de nombreux efforts avec l’annonce surprenante de la rétrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One et cela avance plutôt bien ! Le géant américain devra continuer ses efforts avec notamment l’arrivée de nouvelles consoles (Xbox One Slim notamment) et proposer du rêve aux joueurs avides de sensations fortes. Du gameplay de ReCore, Scalebound et Sea of Thieves seront forcément au programme, sans parler des trois licences fortes (Gears of War 4, Forza Horizon 3 et Halo Wars 2) et sans oublier des probables annonces surprenantes comme l’annonce officielle du projet d’Undead Labs et la possible rétrocompatibilité Xbox Originale (avec une nouvelles salve de jeux Xbox 360). Pour finir, les rumeurs concernant Dead Rising 4 commencent à prendre de plus en plus d’ampleurs avec des fuites et nous pouvons imaginer que Microsoft a signé un autre deal avec Capcom pour avoir l’exclusivité à la manière du premier et du troisième Dead Rising.

Gears of War 4 (The Coalition/Microsoft) :

Après une trilogie (Epic Games) totalement maîtrisée,contenant une ambiance plutôt différente entre chaque opus, et un spin-off (par People Can Fly) plutôt oubliable, la saga Gears of War 4 va revenir cette année grâce à The Coalition (anciennement Black Tusk Studio) grâce au rachat de la licence par Microsoft.

C’est donc 25 ans après que nous retrouvons la famille Fenix avec le fils du légendaire Marcus et de la belle Anya. Après une bêta ouverte il y a quelques semaines et une présentation surprise à l’E3 dans un passage aussi beau que sombre, nous attendons avec impatience une autre vidéo de gameplay plus explosive et une bande-annonce indécente de beauté qui ferait lever les foules et qui pousserait les gens à se ruer vers une Xbox One. Quand on se nomme Gears of War, c’est le strict minimum !

Scalebound (PlatinumGames/Microsoft) :

Quand Microsoft s’associe avec PlatinumGames pour financer un projet qui tenait à coeur à Hideki Kamiya (Devil May Cry, Bayonetta notamment) cela donne Scalebound, un jeu nous mettant dans la peau de Drew, un habitant on ne peut plus banal, qui se retrouve dans le monde de Draconis qui est peuplé de créatures gigantesques et d’une grande armée de chevaliers en armure. Scalebound va nous permettre de donner des ordres à notre dragon pour affronter tous les dangers et nous pourrons même l’utiliser comme monture.

C’est donc dans un jeu d’action/aventure, ponctué d’un système de RPG totalement assumé, que nous allons parcourir le monde de Draconis et nous pourrons même rencontrer des joueurs lors de missions spécifiques. Nous attendons forcément une autre phase de gameplay sans les soucis techniques rencontrés l’année dernière (notamment au niveau du framerate) et pourquoi pas dans un niveau plus impressionnant avec des combats plus dynamiques ? Dans tous les cas, un jeu signé Hideki Kamiya est forcément signe d’un jeu de qualité.

Halo Wars 2 (Creative Assembly/Microsoft) :

Loin d’être parfait, notamment à cause de la gestion des ressources qui étaient plutôt rebutante, Halo Wars premier du nom proposait de bonne base en déclinant la licence Halo dans un RTS (jeu de stratégie en temps réel) afin de faire varier les plaisirs. L’an passé, Microsoft a étonné tout le monde en annonçant un second épisode, mais pas avec n’importe qui puisque c’est Creative Assembly (Alien : Isolation et surtout la série Total War), le maître en la matière de RTS, qui s’occupe de ce Halo Wars 2.

Un studio de développement qui inspire la confiance et qui nous laisse espérer des confrontations à grande échelle pour des batailles totalement épiques. Halo Wars 2 est potentiellement un must have de la Xbox One et l’E3 devrait être l’occasion de découvrir des phases de gameplay qui devrait ravir les fans de la licence et des RTS.

ReCore (ComCept Inc/Microsoft) :

Alors que ReCore fut annoncé l’année dernière dans la surprise générale puisque le jeu est développé par Keiji Inafune (Megaman, Onimusha, Dead Rising ou encore Lost Planet)  et par son studio (Comcept Inc) composé d’anciens créateurs de Metroid Prime. ReCore s’était présenté via une bande annonce en image de synthèse avec une ‘Elen Page’  accompagnée d’un robot qui se sacrifie pour lui sauver la vie.

Mais l’une des mécaniques du jeu introduit par cette bande annonce était la transposition de la conscience de l’intelligence artificielle d’un robot à un autre. Une idée plus qu’intéressante et ce ne sont pas les inspirations envers la saga Metroid et Zelda qui changeront la donne, bien au contraire. Toujours attendu pour 2016, ReCore devrait proposer une vidéo de gameplay qui nous dévoilerait le potentiel graphique de Recore mais surtout des phases de jeu afin de comprendre dans quelle direction se dirige Recore et sur Xbox-Mag on en meurt d’impatience !

Sea of Thieves (Rareware/Microsoft) :

Et voilà la nouvelle IP du studio légendaire Rareware, un jeu Massivement Multijoueur (MMO) dans l’univers de la piraterie. Le jeu possède de nombreuses qualités, à commencer par sa direction artistique enchanteresse avec une gestion de la mer totalement hallucinante sans oublier la bande sonore qui invite à l’aventure et à la trahison lors des recherches de trésors accompagnés de vos amis.

Même si beaucoup de joueurs étaient en droit d’attendre un Conker, Banjo ou autres licences du même genre, Rareware innove avec une nouvelle licence et nous ne pouvons que louer l’effort, surtout après des années à passer sur des jeux Kinect. Nous espérons avoir une nouvelle bande-annonce de gameplay afin d’en voir plus puisque le jeu devrait débarquer cette année et qu’un jeu Rare cela se fête. Rareware is Back !

Forza Horizon 3 (Playground Games/Microsoft) :

Forza Motorsport 5, Forza Horizon 2, Forza Motorsport 6 puis … Forza Horizon 3 ! Et oui chez Microsoft ils sont inventifs, ils ne savent pas qu’il est possible de proposer un jeu de voiture sans le nom Forza (genre Horizon ?) et ils n’ont pas non plus d’autres licences de jeux de course (Project Gotham Racing ? RalliSport Challenge ?). Trêve de plaisanteries médisantes, la licence Forza Horizon est un gage de qualité, tant par son gameplay fun et addictif que de sa bande sonore et de ses paysages dépaysants.

Après le Colorado (Forza Horizon) et le Sud de la France et le Nord de l’Italie (Forza Horizon 2), Playground Games devrait enchaîner avec l’Australie si les rumeurs se confirment. Nous attendons donc une bande-annonce nous dévoilant les décors de Forza Horizon 3 ainsi que des quelques défis qui accompagneront le jeu pour une sortie en septembre prochain. Et si en bonus nous pourrions également avoir quelques courses sous un déluge météorologique façon Storm Island en plus important, cela ne serait sûrement pas de refus.

Gigantic (Motiga/Microsoft) :

Annoncé il y a plus d’un an, Gigantic peine à sortir malgré des phases de bêta et cela fait fortement penser à Fable Legends mais heureusement, le titre du studio Motiga ne devrait pas subir le même résultat. En effet, le jeu a trouvé un éditeur (qui n’est pas Microsoft) il y a peu. Quoiqu’il en soit, Gigantic est un MOBA coloré qui nous propose des combats contre nos adversaires tout en défendant notre géant qui est contrôlé par l’IA et ce jeu est désormais le porte-étendard de Microsoft en ce qui concerne le cross-play PC/Xbox One donc il n’y a plus qu’à espérer le voir lors de l’E3 dans une bande-annonce afin de montrer ses attraits artistiques.

Crackdown 3 (Reagent Games/Microsoft) :

Après une démo technique utilisant le Cloud, tant mis en avant par Microsoft, Crackodwn 3 avait impressionné tout le monde l’année dernière mais ce n’était qu’une simple démo technique online avec un seul joueur et entre les promesses et la réalité, il y a un gouffre qui s’annonce difficilement accessible mais pas impossible. Il n’y a plus qu’à espérer que David Jones (créateur de Grand Theft Auto et du premier Crackdown) et son équipe parviennent à relever ce défi plus qu’impressionnant. Nous espérons donc avoir droit à un gameplay en direct afin d’apprécier les capacités du Cloud et le potentiel du jeu sans trucage.

Undead Labs Project ? (Microsoft) :

Début 2014, Microsoft s’est engagé avec Undead Labs  sur un contrat de plusieurs années et proposant de nombreux jeux et comment ne pas penser à un State of Decay 2 annoncé à l’E3 ? En effet, le premier jeu de la licence fut une réussite critique et commerciale malgré quelques défauts de jeunesse qui devraient être corrigées dans une suite. Cela fait maintenant trois ans qu’Undead Labs n’a rien proposé en tant que gros projet (le portage Xbox One de State of Decay qui a débarqué l’année dernière ne compte pas) et il serait donc grand temps d’avoir des nouvelles sur ce que peut proposer le studio.

Un State of Decay 2 avec une narration plus profonde, une carte plus imposante, un système de choix et la gestion du groupe plus poussé avec également un système de survie (carburant, faim, soif) plus accentué, plus poussé et le tout dans une version technologiquement digne de la Xbox One ? Microsoft tiendrait ici un jeu référence qui pourrait faire pencher la balance surtout à l’heure ou The Walking Dead est un succès tant en comics que dans sa série TV.

Killer Instinct – Saison 3 (Iron Galaxy Studios/Microsoft) :

Difficile de ne pas imaginer Microsoft appuyer la saison 3 de Killer Instinct avec une annonce de personnage (Le Général Raam de Gears of War ?) afin de mettre sous les projecteurs un jeu de combat aussi complet (grâce à sa troisième saison) qu’efficace même si Iron Galaxy Studios ne bénéficie pas d’un budget pharaonique contrairement à la concurrence (Capcom avec Street Fighter V par exemple). Killer Instinct est une licence culte qui est revenue d’outre tombe à l’E3 2013 et continuer de promouvoir ce jeu avec une annonce à l’E3 serait bien vu de la part de Microsoft.

Dead Rising 4 ? (Capcom Vancouver/Microsoft) :

Dead Rising et Microsoft c’est une belle histoire d’amour. Le premier épisode (2006) et le troisième (2013) sont des exclusivités Microsoft (Xbox 360, Xbox One) et le quatrième épisode pourrait donc suivre ce même chemin sauf si Capcom décide d’une exclusivité un épisode sur deux, même si la probabilité est faible. Un titre qui pourrait revenir aux origines avec le retour du photographe Frank West pour la suite de ses aventures dans des environnements enneigés, mais il faudra attendre lundi prochain afin d’en savoir davantage.

Rétrocompatibilité Xbox/Xbox 360  (Microsoft) :

Alors que Microsoft avait frappé un grand coup l’an passé à l’E3 avec l’annonce de la rétrocompatibilité Xbox 360, la firme de Redmond pourrait continuer sur sa lancée pour proposer la rétrocompatibilité de la Xbox Originale, qui a fêté ses 14 bougies en mars dernier pour l’Europe. Une décision qui serait en totale logique avec le discours de Phil Spencer qui souhaite ne plus avoir de soucis de compatibilité entre les versions des machines Xbox (à l’image du PC). Qui ne rêve pas de relancer un Jet Set Radio Future, Amped : Freestyle Snowboarding, Shenmue II ou encore la saga des Otogi et Star Wars : Knights of the Old Republic et forcément Jade Empire ou Conker ? Sans oublier les mascottes  injustement oubliées par Microsoft avec Voodoo Vince et Blinx.

En plus de l’annonce possible de la rétrocompatibilité Xbox Originale, il y a fort à parier que Microsoft lance une bande-annonce concernant la rétrocompatibilité Xbox 360 avec de nouveaux arrivés comme la trilogie Bioshock, Forza Horizon, Lost Odyssey mais aussi le tant attendu Red Dead Redemption (en attendant une suite qui devrait débarquer cette année). Des ajouts qui, pour l’occasion, devraient s’annoncer grandioses.

Pages : 1 2 3 4 5 6

On en parle aussi

Planning

+