Vers un modèle de Xbox One sans lecteur de disques l’année prochaine ?
Insérer : photo de Don Mattrick qui sourit
C’est une semaine bien agitée que nous venons de vivre. D’un côté, on apprend que SONY sera vraisemblablement absent de l’E3 2019 (du moins, le constructeur n’y organisera pas sa traditionnelle conférence), une première depuis son entrée sur le marché du jeu vidéo.
A côté de cela, c’est vers Thurrott que l’on se tourne pour l’information de taille concernant Microsoft : selon le site qui s’appuie sur des sources proches du constructeur, la firme de Redmond prévoit le lancement d’un modèle de Xbox One dénué de lecteur de disques l’année prochaine.
Est-ce que cela serait véritablement étonnant si l’information venait à être confirmée ? Des années ont passé depuis le tôlé provoqué par SONY et sa PSP Go, les habitudes des joueurs ont changé ; en se tournant de plus en plus vers les achats dématérialisés, les joueurs ont contribué au développement de ce marché qui offre aujourd’hui des conditions d’accès toujours plus avantageuses. Entre le Xbox Game Pass, l’EA Access et les promotions diverses un peu plus intéressantes chaque année, on sait que de plus en plus de joueurs choisissent le confort du dématérialisé. En ce sens, l’arrivée d’une Xbox One sans lecteur de disque semble être une alternative aussi viable que pertinente.
Thurrott.com évoque par ailleurs un argument de taille pour ce futur modèle : un prix de vente inférieur d’une centaine d’euros/dollars par rapport à une version classique. Ce n’est clairement pas rien. Enfin, selon cette même source, Microsoft prévoirait un système permettant, dans un réseau établi (comme les Stores Microsoft), d’échanger des jeux boîtes contre leurs équivalents en codes de téléchargement, afin de pouvoir donc être utilisés sur ce potentiel nouveau modèle de Xbox One.
En attendant d’avoir la confirmation de la part de Microsoft, on a envie de savoir : êtes-vous des joueurs qui privilégient le dématérialisé ? Ce modèle de console peut-il vous intéresser ?