News

28.10.2019 à 11h41 par - Rédacteur en Chef

GTA 6 en 2020-2021 ? Trevor, alias Steven Ogg, nous invite à faire des maths

Do the math !

On sait tellement peu de choses au sujet d’un hypothétique Grand Theft Auto VI que chaque déclaration d’un éventuel intéressé parvient à créer un petit engouement. C’est le cas pour la récente sortie de Steven Ogg, acteur qui prête sa voix à Trevor Philipps de GTA V.

A l’occasion d’une convention au Brésil, et si l’on en croit les déclarations d’une personne qui a assisté à son intervention, Ogg aurait déclaré que GTA 6 sortirait l’année prochaine ou en 2021. Cela n’a rien d’une affirmation mais tient plutôt d’une simple déduction que le doubleur de Trevor nous invite à opérer : Rockstar Games mettant en moyenne 7 à 8 ans pour développer le nouvel épisode de l’une des ses franchises et GTA V étant disponible depuis 2013, à nous de «faire le calcul«.

Si l’on suit ce raisonnement, on peut effectivement imaginer que GTA 6 sortirait dans une ou deux années. Parfait pour se poser sur Scarlett et Playstation 5 ? Pour autant, on a envie de pondérer la chose en rappelant que le calcul évoqué ne prend pas en compte un élément de taille absent des précédents roulements : le succès de GTA Online. Déjà indirectement responsable de l’abandon des DLC solo pour GTA V, Rockstar Games ayant préféré se concentrer sur le contenu en ligne par petits bouts, GTA Online est encore et toujours une formidable machine à générer des joueurs et des gains. En témoigne chaque semaine le classement des ventes de jeux vidéo au Royaume-Uni par exemple, où GTA V se place dans le Top 10 chaque fois ou presque.

Il faut également ajouter à cela la difficulté que représente le lancement d’un jeu de cette envergure sur un parc des machines qui sera alors relativement restreint côté Scarlett/PS5. Et à l’inverse, on sait qu’une sortie en fin de génération comme cela a été le cas pour GTA V peut mettre un sérieux coup de frein aux capacités et ambitions réelles d’un jeu. GTA V n’est véritablement devenu GTA V une fois qu’il eut franchi l’obstacle technique pour arriver sur Xbox One et PS4. On a donc plutôt tendance à imaginer un jeu du calibre de GTA 6, gouffre financier s’il en est et qu’il convient d’amortir avec le plus de garanties possibles, taillé pour se présenter sur des machines en pleine bourre commercialement et véritablement maîtrisées techniquement. A moins que l’uniformisation annoncée des consoles Xbox ne permette de sortir «facilement» un jeu qui puisse à la fois faire mouche sur Xbox One et Xbox Scarlett en début de gen’. Suffisant pour un GTA ?

L’avenir y répondra et pour le moment, il faut se contenter de cette petite déclaration. Nous avons fait nos calculs, que disent les vôtres ? Envisagez-vous la possibilité d’une sortie de GTA 6 à l’horizon 2020-2021 ? Venez nous le dire en commentaire.

On en parle aussi

  • Xbox One / Xbox 360

    Retail

    GTA V

Planning

+