News

12.01.2020 à 08h44 par - Rédacteur

Xbox Series X et PS5 : deux stratégies différentes pour les exclusivités

Opposition de styles

A dix mois environ de la sortie des consoles nouvelle génération, les informations tombent tout doucement, notamment grâce au CES 2020 qui s’est terminé vendredi dernier à Las Vegas. S’il faut pour le moment se contenter de miettes en attendant une présentation en grande pompe, on a appris ces dernières heures que Microsoft et Sony n’adopteront pas la même stratégie concernant les jeux à venir sur leur nouvelle machine.

Du côté de Microsoft c’est Matt Booty, en charge des studios du constructeur américain, qui a pris la parole pour expliquer qu’il n’y aura pas à proprement parlé de jeux exclusifs à la Xbox Series X pour aider au démarrage de la machine. Il faudra donc compter sur du «full cross-gen» durant plusieurs mois, les sorties exclusives à Microsoft étant à la fois disponible sur la nouvelle génération et sur Xbox One. Une volonté qui explique la volonté de la firme à voir Halo Infinite sortir sur les deux supports.

Chez Sony en revanche la donne pourrait être différente. Selon Jason Schreier, rédacteur en chef de Kotaku et plutôt très proche d’insiders  jugés très fiables, la PlayStation 5 optera plutôt pour une stratégie plus traditionnelle avec la volonté de sortir des titres totalement exclusifs à sa nouvelle machine, ce qui ne signifie pas que le constructeur japonais n’aura aucun jeu cross-gen.

Mais le ton est donné est la toile n’a pas tardé à réagir face à la stratégie souhaitée par Microsoft, plus proche finalement d’une simple évolution hardware que d’un véritable changement de génération. Mais pour l’analyste Daniel Ahmad cette volonté du géant américain s’inscrit surtout dans un projet cohérent avec la création d’un écosystème global. Selon lui, c’est une stratégie évidente pour le constructeur américain qui cherche à agrandir le nombre de joueurs Xbox par un grand  nombre de points d’entrée, par différentes consoles proposées à différents prix d’un côté, mais aussi par divers services comme le xCloud, le Play Anywhere, le Xbox All Access ou le Xbox Game Pass qui changent radicalement la manière de consommer du jeu vidéo.

De notre point de vue, cela permet surtout de ne pas imposer un changement de génération à tout prix tout en proposant une expérience haut de gamme aux joueurs qui souhaitent supprimer les temps de chargement ou bénéficier de la technologie Ray Tracing par exemple, avec la 8K en ligne de mire. En réalité la prochaine génération de consoles Xbox possèdent déjà plusieurs modèles avec la Xbox Series X à venir et la Xbox One S et la Xbox One X qui sont déjà disponibles. Une stratégie qui s’inspire évidemment de ce qui se fait sur PC où les jeux sont capables de s’adapter à différentes caractéristiques de machines pour proposer l’expérience la plus adaptée au joueur. Et comme tous les accessoires sont compatibles d’une console à l’autre, l’évolution matérielle ne se fait finalement que par l’achat d’une machine, sans avoir besoin d’acheter quoique ce soit d’autres. Une manière de fidéliser le consommateur en lui proposant de la souplesse dans l’offre globale.

Alors oui il sera peut-être difficile pour Microsoft de voir les joueurs, notamment les plus anciens, adhérer rapidement à cette stratégie en mettant de côté leurs vieilles habitudes qui consistent à changer automatiquement de consoles à l’arrivée d’une nouvelle génération. Pourtant, c’est sans doute le choix qui s’impose face à une concurrence qui marche sur l’eau depuis le lancement de la PS4 et qui n’a été inquiétée que par la volonté de Microsoft de changer les règles du jeu, comme avec la mise en place du Xbox Game Pass.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+