News

24.02.2020 à 17h05 par - Rédacteur en Chef

Xbox Series X : Teraflops, RayTracing, VRS, rétrocompatibilité et le reste des innovations détaillées par Microsoft

Xbox lâche la meute

Sujet de vives discussions sur le web, si ce n’est de polémiques, la fiche technique de la Xbox Series X et par extension sa capacité à faire face à la PS5 de Sony est au cœur de la nouvelle mise au point opérée par Phil Spencer et ses équipes sur Xbox Wire. On y découvre de nombreuses informations sur les capacités techniques et le confort ludique qui en découle de la Xbox Series X. De quoi clarifier les choses et permettre aux discussions d’évoluer sur un terrain plus doux.

«Un meilleur équilibre entre puissance et vitesse» : voilà le mot d’ordre de l’ère qui s’ouvre avec la prochaine Xbox. Cela se traduit par de nombreuses avancées technologiques, à l’image du recours à un processeur custom de nouvelle génération. Selon Microsoft, «La Xbox Series X est notre console la plus puissante jamais conçue, alimentée par notre processeur custom designed, tirant le maximum des toutes dernières architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD. Elle délivre quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One et permet aux développeurs d’exploiter les 12 téraflops de puissance du GPU». Il s’agit de créer un véritable bond technologique, même pour les possesseurs actuels d’une Xbox One X.

XboxSeriesX-specs

Le détail des spécificités que vous pouvez consulter à cette adresse (en français), évoque le VRS (Variable Rate Shading) pour améliorer le framerate des jeux (par ailleurs supporté jusqu’à 120 fps par la Xbox Series X), le DirectX Raytracing accéléré matériellement (une première sur consoles), la possibilité de mettre plusieurs jeux en pause et de les reprendre instantanément (sur Xbox One X cela n’est possible que pour un jeu à la fois) ou encore le stockage SSD et l’ALLM (Auto Low Latency Mode).

Tout cela, Microsoft souhaite le mettre au service du joueur, rappelant au passage sa volonté de lui permettre de conserver ses jeux et accomplissements à travers les générations grâce à une rétrocompatibilité toujours plus complète.

Allez, plus qu’une date et un prix et nous serons définitivement parés pour retourner Halo Infinite et les autres au moment du lancement de la Xbox Series X.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+