1st Look > Resident Evil 3 : la démo est disponible, voici nos premières impressions
Quand le covid-19 met le cap vers Racoon City
Cette version d’essai présentée par Capcom nous a permis de découvrir une partie de la campagne solo. Vous y incarnez donc Jill Valentine (héroïne du premier opus) qui fait équipe avec Carlos Oliveira avec pour objectif d’aider la population à fuir. Après une courte cinématique ayant pour but de planter le décor, nous voilà partis tenter de réalimenter le métro afin de sauver les rescapés.
Visuellement, le jeu s’avère être aussi sublime que le remake de Resident Evil 2. Le travail effectué sur les personnages est saisissant en tenant compte du visuel de l’époque. Les décors tout aussi travaillés, nous laissent découvrir une ville complètement ravagée par le virus… L’occasion donc de découvrir des rues parsemées de véhicules en feu, de boutiques à l’abandon mais surtout de zombies !
L’IA m’a semblé mois aboutie en ce qui concerne l’agressivité de nos amis avides de chair fraîche. Ces derniers ne manqueront pas de vous attaquer si vous passez près d’eux mais ne vous prendront pas en chasse si vous respectez l’intervalle. Le jeu n’en est pas moins difficile cependant, la difficulté a selon moi été rehaussée à l’instar du précédent reboot. Quelques morsures suffiront donc à vous mettre en difficulté. Et même si munitions et objets de soin ne manquent pas (vous aurez l’occasion d’en ramasser assez régulièrement), votre inventaire en sera vite soulagé. Les ennemis sont également plus résistants, l’un des obstacles réside aussi dans la difficulté à effectuer des headshot en bonne et du forme, le système de visée étant assez approximatif à mon goût!
La seconde chose qui semble s’être perdue malheureusement, en comparaison de Resident Evil 2, c’est le système de contre-attaque. A moins de réussir (en ayant le bon timing) à effectuer un rapide pas de côté ou une petite roulade si vous êtes à proximité de l’ennemi, vos chances de l’éviter sont minces. Là où Léon explosait du zombie en leur plantant le couteau ou en leur enfournant une grenade en pleine bouche afin de se d’extirper de ses ennemis, Jill se contentera de se débattre à coups d’appuis répétés sur la touche «A». Une méthode bien moins efficace qui en agacera plus d’un à long terme…
Le système de commandes reste quant à lui similaire au précédent. On retrouve donc le principe de raccourcis pour le choix des armes (pratique pour passer du pistolet au fusil à pompe en peu de temps si les munitions viennent à manquer) et l’inventaire reste également parfaitement accessible. Nous avons également retrouvé ces bonnes vieilles malles qui permettront de stocker le surplus mais également des petites figurines (qui ne sont pas sans rappeler les Mr Racoon) qui agrémenteront la chasse aux collectibles durant le périple.
Mais la grande surprise de cette version d’essai reste la présence du Nemesis. Plus grand, plus fort et bien plus effrayant que le Mister X de Resident Evil 2, la bête n’aura de cesse de nous tourmenter et s’avère, à première vue, assez résistante. Même si quelques balles suffisent à l’affaiblir une fraction de seconde seulement, cela vous laissera le temps de prendre la fuite avant de le retrouver au coin de rue suivant. Vous l’avez compris : vous ne serez nulle part en sécurité avec Nemesis.
En conclusion
En bref, cette version d’évaluation de Resident Evil 3 Remake est une démo qui nous annonce un jeu assez prometteur tant par son ambiance que par la qualité de l’aventure solo. Reste maintenant à découvrir le fameux Resident Evil : Resistance, contenu additionnel qui sera intégré directement au jeu et dont la bêta multijoueur débutera le 27 mars. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour en apprendre d’avantage sur ce mystérieux mode de jeu et bien entendu le 3 avril pour tenter de survivre dans les rues de Racoon City.