Xbox Series X : Le framerate à 60fps n’est pas un standard ou une obligation
Un pavé dans la mare
Il semble que les déclarations d’Ubisoft à propos de la version Xbox Series X d’Assassin’s Creed Valhalla, laquelle tournera à «au moins» 30 images par secondes, commencent à avoir des répercussions au-delà de ce seul jeu. Beaucoup de questions commencent à se poser, notamment sur Twitter, au regard des déclarations de certains représentants de Microsoft.
Reprenant un tweet d’Aaron Greenberg de Microsoft, daté du 7 mai et dans lequel celui-ci déclare que les jeux Xbox Series X produiront du 60fps de façon standard (avec la possibilité de grimper jusqu’à 120), le journaliste Tom Warren (The Verge) affirme qu’il n’en est rien. Selon ce qu’il a appris de Microsoft, il appartient aux développeurs de déterminer comment ils utilisent la puissance de la Xbox Series X. En gros, rien n’oblige à sortir un jeu disposant d’un framerate de 60 images par seconde.
Xbox Series X games won’t run at 60fps “standard output.” Microsoft tells me: “Ultimately, it is up to individual developers to determine how they leverage the power and speed of Xbox Series X.” https://t.co/6xYMwBWRSu
— Tom Warren (@tomwarren) May 11, 2020
Cette information avancée par Tom Warren est manifestement fiable puisqu’elle est confirmée dans les commentaires de son Tweet… Par Aaron Greenberg lui-même. Le responsable marketing de Microsoft déclare que les développeurs disposent d’une marge de flexibilité et que proposer un jeu disposant d’un framerate à 60 images par secondes n’est pas un standard ou une obligation.
Developers always have flexibility in how they use the power, so a standard or common 60fps is not a mandate.
— Aaron Greenberg (@aarongreenberg) May 12, 2020
Voilà une déclaration quelque peu contradictoire au regard de la précédente et qui risque fortement de provoquer une vague de questionnements, si ce n’est de méfiance. Il appartient désormais à Microsoft d’apporter des précisions pour rassurer les futurs acquéreurs de la Xbox Series X.