The Sinking City bientôt retiré du Store Xbox One ? C’est déjà le cas sur PC et PS4
Développeur et éditeur à couteaux tirés
En tant que jeu, The Sinking City a été assez bien accueilli (même si tout le monde n’est pas forcément d’accord), notamment chez nous avec un test qui lui a valu un joli 4 sur 5. Mais derrière les rideaux, The Sinking City est surtout l’objet d’une âpre bataille entre Frogwares, son développeur, et Nacon, éditeur. Un combat qui porte doucement le jeu vers sa disparition des plateformes de vente dématérialisée.
Déjà retiré de Steam et du Playstation Store, The Sinking City va très certainement quitter le Store Xbox One prochainement. Et c’est son développeur qui est à l’origine de cette procédure de retrait. Dans un communiqué, Frogwares informe sur l’état de ses relations avec Nacon (ex-Big Ben Interactive) et déclare que l’éditeur lui est redevable d’environ 1 million d’euros de royalties. Pointé du doigt par Frogwares pour des délais de paiement en retard dès les premiers mois (40 jours de retard en moyenne), Nacon aurait par la suite tout simplement mis Frogwares au placard après que le développeur a refusé de donner à l’éditeur le code source du jeu.
Frogwares clarifie par ailleurs un point important. Selon les termes du contrat avec Nacon, ce dernier fournissait un soutient financier au développement en échange des droits de commercialisation de The Sinking City. Frogwares demeurait cependant le seul propriétaire de l’IP et percevait ses paiements à chaque palier de vente atteint. Ces paliers auraient été modifiés par Nacon, sans concertation aucune avec le développeur. La mise au ban de Frogwares se constate jusque sur les boîtes du jeu, certaines ne possédant tout simplement pas le logo du développeur (à voir ici).
Dans ce contexte, Frogwares a donc mis un terme au contrat en avril 2020 et entrepris de faire retirer The Sinking City de toutes les plateformes où il est commercialisé. Il s’agit du «dernier recours» pour empêcher Nacon de percevoir encore des revenus sur les ventes du jeu. Parallèlement à la demande de reconstitution du million d’euros qui lui est du, Frogwares entend poursuivre Nacon et réclamer 4,5 millions d’euros de dommages et intérêts.
Le retrait de The Sinking City du Store Xbox et d’ailleurs n’est pas forcément définitif. Une fois la question des droits d’édition réglée, celui-ci devrait réapparaître et Frogwares se dit prêt à informer le public dès que le jeu sera à nouveau disponible. Mais si The Sinking City vous tente et que vous voulez jouer la sécurité, nous vous rappelons qu’il est toujours disponible sur le Store Xbox et cette semaine, il est en promotion. L’occasion ou (peut-être) jamais de l’acquérir en dehors évidemment du format physique.