News

16.01.2021 à 10h46 par - Rédacteur en Chef |Source : Polygon

Capcom vs SNK 3 a bel et bien été en développement

Avec un 3 comme 3D

Dans la grande famille des jeux de baston, il y eut ce cross over de rêve. On aurait à peine imaginé le voir naitre au milieu des années 1990 et pourtant, le nouveau millénaire se voyait débuter avec rien d’autre qu’un versus fighter regroupant les personnages des deux plus grandes maisons de la baston : ainsi naquit en 2000 Capcom vs SNK sur Dreamcast et PS2.

Développé par Capcom, il fut suivi un an plus tard par Capcom vs SNK 2 (disponible par ailleurs sur la première Xbox). Un titre référence dans le monde du versus fighter, inégalé et inégalable aux yeux de certains joueurs qui lui vouent un attachement inconditionnel. La collaboration entre les deux géants ne s’arrêta pas là puisque sortait en 2003, sur NeoGeo s’il vous plait, le cross over vu cet fois par SNK : SNK vs Capcom – SVC Chaos. Disponible également sur PS2 et sur Xbox où il fut allègrement poncé par votre humble serviteur, SVC Chaos demeure toutefois beaucoup moins populaire que Capcom vs SNK en dépit de véritables qualités et de la prouesse que représente l’adaptation des personnages Capcom à la manette NeoGeo ne comportant que quatre boutons.

Pour de nombreux joueurs, la véritable troisième confrontation entre Ryu, Kyo et leurs acolytes devait donc se nommer Capcom vs SNK 3. S’il n’a jamais été évoqué publiquement jusqu’ici, ce troisième cross over de rêve a pourtant bel et bien été en développement. Dans un article long et passionnant publié par Polygon il y a une dizaine de jours, Hideaki Itsuno (réalisateur entre autres de Capcom vs SNK 2) le confirme.

Imaginé, partiellement développé, Capcom vs SNK 3 a cependant été annulé relativement rapidement. Les raisons sont multiples mais la principale gravite autour des difficultés financières rencontrées au milieu des années 2000 par SNK et qui ont conduit à sa faillite et son rachat par Playmore, pour devenir « SNK Playmore » (plus tard le terme « Playmore » a été retiré). Cette perspective de banqueroute a donc mis un gros coup de frein au projet, lequel était déjà quelque peu bancal au départ. Si les deux premiers Capcom vs SNK sont des jeux de combat en 2D, le troisième a d’abord été pensé comme tel… Avant de devenir un jeu de combat en 3D.

Difficultés financières côté SNK qui n’aurait de toute façon pas tiré grand-chose d’un jeu qu’il ne développe ni n’édite, changement drastique d’orientation en commençant en 2D pour finir en 3D : le projet Capcom vs SNK 3 avait tout d’un échec annoncé. Aussi son développement a finalement été annulé par Capcom.

Allons-nous avoir un jour la chance de voir réapparaitre Capcom vs SNK 3 ? Rien d’impossible, Itsuno est d’ailleurs partant et évoque son souhait de développer au moins un dernier jeu de combat avant de prendre sa retraite. De là à ce qu’il s’agisse de Capcom vs SNK 3, il y a un monde de « si » et de « à condition que » à traverser. Mais l’espoir est de mise, les franchises Street Fighter, King of Fighters ou encore Samurai Shodown ayant rarement été aussi fortes qu’elles ne le sont aujourd’hui depuis l’avènement des cross over… Alors croisons (aussi) les doigts !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+