Dossier

26.01.2022 à 17h00 par

Preview de Crusader Kings III, le roi est mort, vive le roi !

La stratégie à la manette

Disponible sur PC depuis septembre 2020, Crusader Kings 3 est un jeu de stratégie particulièrement apprécié des afficionados du genre pour sa richesse et son infinité de possibilités. Annoncé il y a quelques mois sur consoles et sur le Game Pass, nous avons eu l’occasion de découvrir ce titre, et tout particulièrement son gameplay à la manette. Verdict après quelques heures de jeu…

Petite séance de rappel. Jeu de stratégie médiéval, Crusader Kings 3 est un titre qui met le joueur à la place d’un roi. Votre objectif ? Faire perdurer votre dynastie et faire en sorte qu’elle traverse les âges. Et pour y parvenir, tous les moyens sont bons ! Vous avez envie de vous la jouer filou et de réussir à imposer votre nom et votre sang de manière sournoise ? Aucun problème. Vous préférez jouer cartes sur table et montrer que vous disposez de l’armée la plus importante ? Ce n’est pas un souci. Au contraire, vous souhaitez nouer des liens de fraternité et d’amitiés avec les royautés environnantes ? Là aussi, c’est possible. Vous l’aurez compris, Crusader Kings 3 ne propose pas une seule histoire, mais vous offre la possibilité de créer la vôtre, selon vos choix et les décisions prises, cela permettant de faire en sorte qu’une partie ne ressemblera jamais à aucune autre.

ck3 1

Pour expliquer les choses le plus simplement possible, Crusader Kings 3 se présente sous la forme d’une carte du monde. Sur cette dernière se trouvent les différents territoires d’époque (du Xe au XVe siècle, à la grosse louche). De là, vous devez choisir votre point de départ et, ensuite, faire en sorte de prendre les meilleures décisions possibles pour affirmer votre souveraineté. Le titre vous demandera de composer en fonction des caractéristiques de votre monarque (qui sera plus enclin pour l’une ou l’autre méthode), mais également en fonction des retours des royaumes environnants ou encore du conseil qui vous accompagne. Tous les choix que vous ferez créeront une histoire différente de l’Histoire, ce qui vous permettra même, si vous allez jusque-là, de créer votre propre religion (à la manière de l’anglicanisme), par exemple.

ck3 2

Si le titre se veut immédiatement intuitif sur PC, il s’agissait d’un réel défi pour les équipes chargées du développement consoles de parvenir à rendre les choses simples à la manette. Et s’il faut reconnaitre que les débuts sont relativement compliqués, notamment car il y a énormément de choses à emmagasiner et à gérer, on finit, grâce au menu radial intégré au titre, à prendre le titre en mains et gérer cela correctement. Que les choses soient claires, l’expérience proposée sur Xbox ne sera jamais au niveau de celle du PC, mais compte tenu du titre et de tout ce qu’il fallait intégrer, les développeurs proposent une expérience solide et convaincante.

ck3 3

Crusader Kings 3 est un jeu difficile à appréhender. Son genre, son contenu et toutes les possibilités offertes par le titre feront en sorte que le jeu sera réservé à un public de niche. Un public qui devrait pouvoir y trouver son compte, tant l’expérience semble colossale et la maniabilité à la manette relativement convaincante.

On en parle aussi

Planning

+