Dossier

31.01.2022 à 09h17 par - GXL Redge

Notre avis sur la manette Gamesir X2 Type-C 2021 pour smartphones Android

Une alternative séduisante

Vous êtes abonné au Xbox Game Pass Ultimate et vous cherchez à jouer avec votre smartphone Android aux jeux disponibles sur le Cloud ?

Vous pouvez jouer à certains jeux en tactile, avec un clip pour manette ou bien avec une manette scindée en deux parties qui entourent votre smartphone et lui donnent un look de console portable. Si vous souhaitez opter pour ce troisième choix, Razer et Nacon, en autres, proposent déjà des périphériques efficaces mais aujourd’hui nous allons parler du X2 Type-C 2021 de Gamesir.

Gamesir X2 halo

Commençons par l’information qui dissipera tout malentendu, notre essai a été effectué sur un modèle acheté dans le commerce.

Le Gamesir X2 Type-C 2021, comme son nom l’indique, est conçu pour être connecté sur des smartphones disposant d’une connectique USB-C. Cette manette n’a pas de batterie, tout passe par la prise USB-C, il n’y a donc pas d’input lag (pas de connexion sans fil). Le X2 peut accueillir un mobile allant jusqu’à 16,7 cm de long, et par exemple un Google Pixel 6 Pro passe sans problème (même sa barre de capteurs photos passe). Il est bon de noter que pour faciliter l’installation du mobile la prise USB-C du Gamesir X2 pivote pour accompagner l’insertion du mobile dans la manette. Une entrée USB-C, sur la tranche de la manette, permet de charger votre smartphone pendant que vous jouez et ça, c’est bien vu !

Gamesir X2 Type-C

Tous les boutons nécessaires pour jouer aux jeux Xbox dans de bonnes conditions sont présents. Mais, car il y a un gros mais, les boutons ABXY sont dans l’ordre Nintendo, pas dans l’ordre Microsoft. Mais, car il y a un second mais, en jeu, le mappage des touches correspond à l’emplacement « normal » d’une manette Xbox. En gros, ne regardez pas votre manette X2, jouez comme si les boutons étaient placés sur une manette Xbox. Seuls les joysticks sont analogiques, les gâchettes ne permettent donc pas de doser précisément l’accélération ou le freinage dans un jeu de course. Malgré un design assez compact, le Gamesir X2 est confortable, les grandes mains ne se contorsionneront pas trop. Le grip bombé à l’arrière est le bienvenu. Globalement les boutons sont agréables à presser, on reprochera néanmoins le clic sec et bruyant des quatre gâchettes.

Gamesir x2 Google Pixel 6 Pro Halo Infinite

La qualité de l’assemblage et des matériaux inspire la confiance, c’est beau, c’est stable, c’est solide. Les couleurs font penser à la Nintendo Switch OLED, sauf que le Gamesir X2 est sorti avant cette version de la Nintendo Switch, et rassurez-vous, le confort est supérieur aux joy-con (et sans drift)… Pour se différencier de la Nintendo Switch, la version 2021 du X2 apporte une vraie croix directionnelle à la place des 4 boutons de direction du joy-con gauche, et ce n’est pas du luxe.

Le Gamesir X2 est livré avec un étui similaire à ce que l’on peut trouver en accessoire pour une console portable et deux grips de protection pour les sticks. Les deux grips offerts sont vraiment utiles car en plus de protéger les sticks, ils apportent un confort supplémentaire non négligeable (surface plus grande et moins glissante)

gamesir x2 bundle

Pour un tarif aux alentours de 60 à 70€ (hors promotion) cette manette Gamesir X2 Type-C 2021 est une bonne alternative aux produits proposés par les ténors du secteur. On ne peut lui reprocher que ses gâchettes non analogiques bruyantes et le placement des boutons ABXY mais qui reste conforme au placement habituel quand vous jouez sur Xbox.

On en parle aussi

Planning

+