1st Look

17.02.2022 à 15h00 par - Rédacteur en Chef

Preview de Submerged: Hidden Depths, la tête largement hors de l’eau

Beauté, graines, calme et volupté

Il aura fallu attendre six ans pour que les Australiens d'Uppercut Games se décident à donner une suite à Submerged, en exclusivité temporaire sur Stadia. Il faut dire que le jeu sorti en 2015 avait reçu un accueil très froid aussi bien de la part des critiques que des joueurs. L'exclusivité s'apprête à tomber et le studio nous a invité à poser nos mains sur cette suite durant une heure tout juste. Alors, est-ce que la franchise dispose enfin du potentiel pour sortir la tête de l'eau ?

Une heure. C’est donc le temps qui nous a été donné par les Australiens d’Uppercut Games pour tester le deuxième épisode issu de la franchise Submerged. Et l’aventure commence sans fioritures avec quelques lignes de texte, en français, qui posent le contexte de cette nouvelle aventure. Les deux héros, les mêmes que sur le premier jeu même si le bébé a bien grandi et est devenu un adolescent, viennent accoster sur une des nombreuses îles de ce monde désormais en grande partie sous les eaux. Nous voici donc au dôme, un lieu gangréné par une force mystérieuse qu’il faut absolument éradiquer. La marche à suivre est simple, on dirige l’héroïne en vue à la troisième personne, avec pour but de réinstaller une graine magique au milieu d’un réceptacle naturel ce qui a pour effet de libérer l’île de ce qui ressemble à des résidus de marée noire.

202172618505838_1

Pour cela, la marche à suivre est simple puisqu’il suffit d’aller récupérer cette grosse sphère, pour l’installer ensuite dans un emplacement dédié situé dans une autre partie de l’île. Au total, ce sont dix graines qu’il va falloir replacer au travers de ce monde semi-ouvert. Pour rejoindre chaque île, il est donc nécessaire de naviguer à bord d’une barque qu’il est possible d’améliorer par la suite. La navigation est très souple et donc très agréable avec les gâchettes pour accélérer et freiner, et le stick pour donner le cap. La réalisation de l’eau, de la houle et des fonds sous-marins (que l’on peut contempler grâce à la transparence de l’eau) est exemplaire et invite le joueur à explorer ce monde mystérieux.

D’autant que les développeurs australiens ont eu la bonne idée de disséminer de nombreux collectibles, que ce soit en mer ou sur terre. A l’aide d’un télescope, il est possible de marquer la plupart des objets pour les trouver plus facilement ensuite. On note d’ailleurs une petite sensibilité excessive lors du marquage, mais rien de bien dramatique. En récupérant des livres il est aussi possible d’en apprendre un peu plus sur ce monde englouti, tandis que les fleurs et les reliques servent à décorer votre camp de fortune. De même, il existe une vingtaine de créatures à analyser pour tenter de compléter l’intégralité du cahier de quêtes. Les éléments analysés y apparaissent sous la forme de petits icones stylisés qui se marient très bien avec l’univers.

Submerged-Hidden-Depths-screenshots-2

En ce qui concerne le gameplay, du moins de ce qu’on a pu en voir, notre personnage répond bien et même si les animations sont un peu raides, elles ont le mérite d’être nombreuses. A l’image d’un Tomb Raider, l’héroïne est capable d’escalader certaines corniches et de se balancer de poteaux en poteaux pour rejoindre une zone compliquée à atteindre. Durant notre heure de jeu nous avons pu voir la bibliothèque, un niveau assez simple, que ce soit dans son design ou dans les énigmes qu’il propose. En revanche c’était déjà plus intéressant avec l’hôtel Vattna qui nous envoie explorer un gratte-ciel qui donne le tournis et le Marinelli, un navire de guerre échoué très impressionnant. Le level-design n’est pas transcendant mais assure tout de même le minimum entre leviers à actionner et plateformes flottantes à déplacer.

Assez simple dans son principe, Submerged: Hidden Depths surprend surtout par sa direction artistique absolument sublime. Disponible en 4K et 30fps sur Xbox Series X, le jeu fourmille de détails avec des décors plein de vie, un cycle jour/nuit, des moments de pluie et d’orage, du vent qui vient faire bouger certains arbustes et mêmes des torches qui attirent des papillons et retranscrit la fluctuation de la densité de l’air avec ce flou caractéristique qui rappelle les mirages. Les ombres sont parfaites et l’apparition de fleurs au sol à mesure que l’on déplace une graine montre que les développeurs ont passé beaucoup de temps à peaufiner leur jeu pour lui apporter un vrai cachet. Concrètement, le titre se présente comme une sorte de fable écologique avec un monde dévasté par les humains eux-mêmes, au profit de la technologie.

Les musiques calmes et majoritairement composées au piano apportent un sentiment de mélancolie à l’ensemble, tout en offrant une expérience calme et reposante au joueur. Pas d’ennemis à affronter, encore moins de monde à sauver, nos deux héros luttent surtout pour trouver un foyer qui leur apporterait une forme de sécurité dans ce monde dont il ne reste plus grand chose à tirer. Un sentiment de résignation qui, on l’espère, saura évoluer à mesure que l’on avance dans le jeu pour un dénouement que l’on souhaite évidemment heureux.

Cette suite au médiocre Submerged propose une expérience de jeu enfin à la hauteur de l'univers imaginé par les développeurs australiens d'Uppercut Games. Après une heure de jeu, on a déjà pu juger de la qualité de la direction artistique, des mouvements réalistes de l'eau et d'une aventure qui s'annonce prometteuse même si peut-être un peu courte. On a vraiment hâte de s'y remettre et d'accompagner à nouveau les deux frangins dans cette véritable fable écologique.

On en parle aussi

Planning

+