Dossier

04.04.2022 à 17h00 par - Rédacteur en Chef

Notre avis sur la coopération de LEGO Star Wars: La Saga Skywalker

Une affaire de famille

Près de trois ans après le dernier épisode imaginé par Traveller's Tales, la saga LEGO est de retour par la grande porte avec une licence qui a grandement participé à son succès. Cinq ans après la dernière adaptation de Star Wars, les développeurs américains reviennent avec une expérience qui se veut complète en intégrant tous les épisodes de la franchise imaginée par George Lucas. Un retour qui ne laissera pas insensible les joueurs qui attendaient avec impatience de pouvoir retrouver l'une des meilleures expérience coopérative en local.

On ne va pas refaire l’historique complet de la franchise LEGO Star Wars, mais il faut bien avouer que son succès ne s’est que très peu estompé depuis la sortie du premier épisode en 2005. On peut même avouer sans sourciller que l’univers imaginé par George Lucas s’est toujours bien transposer en briques, et cela même sans trop changer la recette. Véritable atout, surtout dans un secteur qui a avait de plus en plus tendance à délaisser l’aspect multijoueur local pour le multijoueur en ligne, la possibilité de jouer en coopération est devenu un argument de vente solide pour les joueurs qui souhaitaient se lancer dans une aventure familiale à deux. Avec l’arrivée de LEGO Star Wars: La Saga Skywalker, la facette coopérative de la franchise est de retour, avec quelques nouveautés à la clé.

Lego-Star-Wars-The-Skywalker-Saga-Multiplayer-Co-Op

Alors évidemment, puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, la recette conserve ses ingrédients principaux. Avec de la simplicité pour commencer puisque c’est un vrai jeu d’enfant de rejoindre un joueur qui a lancé une partie. Une simple pression du bouton start suffit à se retrouver dans la peau d’un personnage qui était contrôlé jusque là par l’I.A. L’écran est alors scindé en deux et chaque joueur peut alors vaquer à ses occupations sans forcément rester en contact. Le sentiment de liberté semble réellement avoir été renforcé puisque la grande majorité des énigmes nécessitent un seul joueur. Il n’est alors pas nécessaire de se coordonner pour avancer dans un niveau, et même de très jeunes joueurs peuvent participer à la fête à partir du moment où un joueur un peu plus expérimenter l’accompagne dans son aventure.

Dans notre cas, c’est avec un enfant de cinq ans que nous avons revisiter les différents chapitres de la saga. Il faut distinguer deux types de parties puisque le jeu est découpé en niveaux, reliés entre eux par un monde semi-ouvert qui permet de faire le lien entre les différents pans de l’histoire principale. Dans les niveaux, la progression est scriptée et le fait d’atteindre un certain endroit déclenche une cinématique. Un principe classique qui a le mérite de regrouper les deux joueurs dans une même zone si l’un des deux se perd. Le fait de ne pas avoir besoin d’être obligatoirement deux à un endroit précis pour avancer est un vrai plus, et évite des pertes de temps inutile.

lego-star-wars-the-skywalker-saga-multiplayer-1

Dans les zones situées entre ces niveaux, on se retrouve donc dans des lieux semi-ouverts qui reprennent des lieux iconiques de la saga comme Mos Eisley, la ville de Theed située sur Naboo, Coruscant et bien d’autres encore. Là aussi, chacun est libre d’aller où il veut, et d’explorer ces nombreux sites comme il l’entend. Pour poursuivre la partie scénaristique, il faut se rendre dans une zone marquée et que les deux joueurs accepetent de continuer l’aventure. Cela évite de couper malencontreusement son coéquipier dans une tâche importante. Car ces zones renferment de nombreux objets comme des briques, des mini-kits et de précieuses datacartes. Vous l’aurez donc compris, l’exploration en duo permet surtout de gagner beaucoup de temps sur la récupérer de ces précieux éléments.

Le sentiment de liberté offert aux joueurs est vraiment appréciable et permet de profiter du titre à son rythme. Et même si les niveaux viennent apporter un peu plus de cadre à l’ensemble, avec des objectifs précis à réaliser et une exploration plus limitée, les développeurs sont tout de même parvenus à apporter suffisamment de variété pour que le plaisir du jeu et l’envie d’avancer dans l’aventure prennent le dessus. Contrairement aux premiers jeux LEGO Star Wars, les phases de plateformes et la nécessité de construire des objets sont très peu présentes, et de nouvelles séquences sont introduites comme des courses-poursuites, des attaques en vaisseau spatial, sans oublier la mythique course de modules. Dans certains cas, les joueurs utilisent un même appareil, avec un équipier dédié au pilotage et l’autre au poste de tir. De bonnes idées qui viennent apporter un petit vent de fraicheur à la franchise, et qui rappellent un peu ce que It Takes Two était parvenu à mettre en place, sans toutefois parvenir à égaler celui qui est désormais considérer comme un maître en la matière.

Si on n’avait pas forcément de craintes concernant la capacité de ce LEGO Star Wars: La Saga Skywalker a apporté une expérience coopérative satisfaisante, on est agréablement surpris par la volonté des développeurs de Traveller’s Tales à vouloir moderniser ce qui était déjà considéré comme une des forces de la franchise. Chacun y trouvera son compte, et pendant que les petits prendront plaisir à explorer chaque zone pour y trouver des détails en pagaille, les adultes profiteront de la qualité de l’adaptation. Les deux publics s’accorderont en revanche pour dire que l’humour est omniprésent, et pour dire que le titre du studio américain est un indispensable pour les joueurs qui cherchent une vraie aventure jouable en coopération. 

On en parle aussi

Planning

+