News

02.05.2022 à 09h43 par - Rédacteur en Chef

Square-Enix se sépare des franchises Tomb Raider et Deus Ex

Le manoir des Croft change de proprio

La semaine n’aura pas mis longtemps à démarrer du côté de l’industrie de jeu vidéo. L’ogre Embracer Group annonce le rachat de la partie occidentale de Square-Enix, composée de trois studios et de plus de 1 100 salariés répartis dans huit pays. Un énorme coup pour celui qui se faisait encore appeler Nordic Games il y a un peu plus de dix ans, et qui a enchainé les rachats depuis avec notamment des franchises récupérées chez THQ, mais aussi d’éditeurs comme Saber Interactive ou Deep Silver.

Avec cet accord estimé à 300 millions de dollars, la société de l’ambitieux Lars Wingefors s’apprête à accueillir Crystal Dynamics, Eidos Montreal et Square-Enix Montreal (studio spécialisé dans le mobile) dans sa grande famille. A cela, il faut ajouter des multiples franchises comme Deus Ex, Thief, Gex et Legacy of Kain, mais surtout Tomb Raider, dont le prochain épisode a été annoncé récemment et tournera sous Unreal Engine 5.

Un prix qui peut sembler dérisoire si on le compare par exemple à l’achat de l’exclusivité d’une année de Rise of the Tomb Raider par Microsoft, estimée à 100 millions de dollars. Mais cela pourrait vouloir dire également que ces trois studios sont loin d’être rentables et tournent peut-être même à perte, d’où l’intérêt pour Square-Enix de s’en débarrasser.

De son côté, Embracer Group estime que l’accord sera validé dès cet été. Il faudra sans doute se montrer patient pour voir le résultat de ce rachat puisque Crystal Dynamics travaille actuellement sur plusieurs projets dont le suivi de Marvel Avengers, et Perfect Dark puisque le studio américain intervient en soutien de The Initiative. De son côté, Eidos Montreal travaille sur un nouveau projet depuis la sortie de Marvel Guardians of the Galaxy, sans que l’on sache de quoi il s’agit.

On en parle aussi

Planning

+