News

24.06.2022 à 13h13 par - Rédacteur en Chef

Rétrocompatibilité Xbox, pourquoi c’est si compliqué ?

Le futur n'est plus dans le rétro

Ces dernières années, les équipes techniques de Microsoft se sont attachés à rendre compatible de nombreux jeux Xbox 360 pour la Xbox One ce qui, de fait, nous permet également d’y jouer sur Xbox Series X|S. Ce sont près de 700 jeux qui sont actuellement rétrocompatibles, en comptant aussi bien les jeux de la première Xbox que les titres issus du catalogue Xbox 360, Xbox Live Arcade compris.

Après un premier arrêt en 2019, le constructeur américain nous avait fait la bonne surprise de rajouter 70 nouveaux jeux dans le programme de rétrocompatibilité à l’occasion des 20 ans de la marque Xbox, en fin d’année dernière. Mais c’était certainement l’ultime vague puisque Microsoft précisait dans la foulée qu’ils avaient atteints les limites légales et techniques pour ajouter d’autres jeux. Une décision qui interroge encore aujourd’hui, d’autant que certains titres font partie du catalogue d’un éditeur qui a participé au programme.

C’est d’ailleurs la question qui s’est posée sur Twitter, concernant certains JRPG comme Eternal Sonata de Bandai-Namco ou Resonance of Fate de Sega, entre autres. A la plus grande surprise de l’auteur de la question, c’est le chef du programme de rétrocompatibilité Jason Ronald qui a tenu à répondre directement, apportant ainsi plus d’éclairages :

«Chaque titre est un défi à part entière. Le principe de la licence ne se situe pas simplement au niveau de l’éditeur, mais cela dépend aussi des compositeurs, des musiques sous licence, des doubleurs, des scénaristes, etc… Cela n’a rien à voir avec les envies de l’équipe ou celles de la communauté. Certains jeux de la dernière vague nous ont demandé plusieurs années de travail, et j’ai longtemps pensé que plusieurs d’entre eux n’arriveraient jamais dans le programme. L’équipe a vraiment fait tout ce qu’elle pouvait.«

Un travail acharné qui a sans doute fini par trouver sa limite. Si vous avez connu la Xbox 360 et que certains de vos jeux ne sont toujours pas rétrocompatibles, il est désormais temps d’entamer votre deuil.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+