Xbox Game Pass : Notre sélection de jeux pour jouer cet été
Changement d'air assuré !
Que vous partiez en vacances ou non, il y a de fortes chances que la marque Xbox vous accompagne cet été. Et comme vous êtes de plus en plus nombreux à succomber à l’appel du Xbox Game Pass, on vous a préparé une petite sélection de titres qui nous paraissent parfaits pour les prochaines semaines. Bien entendu, cette liste n’est absolument pas représentative des goûts de tous, le but étant surtout de vous faire découvrir des titres intéressants qui auraient pu passer à côté de vos radars.
Nos 10 titres à faire cet été sur le Xbox Game Pass
Escape Academy
Bienvenue à l’académie. Mais pas n’importe laquelle, puisque cette école un peu spéciale vous envoie faire un tour dans l’univers de l’Escape Game. Si vous êtes friands de ce genre d’activité ou que vous souhaitez la découvrir, autant dire que Escape Academy est juste parfait. Surtout qu’on n’a pas toujours un vieux donjon avec des gens près à vous enfermer durant une heure dans une pièce sombre près de son lieu de vacances. On vous conseille toutefois de vous lancer dans l’aventure à deux pour profiter au maximum de cette expérience assez courte mais très sympathique.
Power Wash Academy (et House Flipper)
Power Wash Academy c’est le succès inattendu de cet été. Si vous y toucher, vous aurez bien du mal à lâcher la manette. Passer le Kärcher n’aura jamais été aussi satisfaisant que dans le jeu du studio FuturLab. Le mode Carrière vous permettra de débloquer de nouveaux accessoires au fil de votre progression pour devenir de plus en plus efficace et nettoyer des surfaces de plus en plus grandes ou de plus en plus incrustées par la saleté. Les ventes de nettoyeurs haute-pression ont augmenté de 278% depuis la sortie du jeu parait-il. Et une fois terminé, vous pourrez enchainer avec House Flipper qui vous propose de retaper des maisons délabrées. D’ailleurs les ventes de maisons délabrées ont augmenté de 278% aussi depuis la sortie du jeu.
Road 96
Si vous auriez préféré faire un road-trip sur la route 66 plutôt que de passer une énième année dans un camping Capfun, Road 66 va vous permettre de toucher votre rêve du doigt. Alors attention, en cherchant à rejoindre la frontière, votre héros risque de connaitre les pires galères et de rencontrer des personnages pas forcément fréquentables. Mais peu importe, comme dirait un célèbre philosophe, l’important ce n’est pas l’arrivée mais la quête.
The Artful Escape
Si vous cherchez une aventure qui vous laissera quelques souvenirs indélébiles dans un coin de votre tête, on vous conseille de vous pencher sur celle de Francis Vendetti. Blindé de couleurs chatoyantes, ce titre édité par le dénicheur de pépites Annapurna Interactive (Last Stop, 12 Minutes, Outer Wilds, What Remains of Edith Finch, …) est un véritable poème musical qui vous invite à une véritable introspection de vous-même. De quoi oublier tous ses petits soucis et souffler un bon coup.
A Memoir Blue
Pour ceux qui aiment les aventures narratives plutôt courte à vivre en one-shot, A Memoir Blue se révèle être un bon compromis. Comme pour The Artful Escape, c’est une fois de plus l’éditeur Annapurna Interactive qui est derrière ce projet indépendant qui se détache par sa direction artistique atypique. Il présente également l’énorme avantage de se faire en moins d’une heure, ce qui ne devrait pas trop empiéter sur vos séances détentes à la piscine. Notre test.
FAR: Changing Tides
C’est sans doute l’une des belles surprises de ce début d’année. Avec un concept à la fois simple et original, le titre du studio suisse Okomotive est une véritable réussite, invitant le joueur à prendre le temps de prendre le temps, entre deux énigmes rafraichissantes. Un titre que l’on vous recommande fortement, et qui saura vous surprendre par ses élans de poésie face à ce monde qui s’écroule. Notre test.
It Takes Two
On ne présente plus It Takes Two. Celui qui a récupéré le titre de meilleur jeu 2021 lors de la dernière cérémonie des Game Awards est une très grande réussite. Josef Fares et son studio permettent de vivre une véritable aventure, avec l’idée prodigieuse d’imposer une coopération à deux. On ne s’ennuie absolument jamais et la nécessité de se coordonner offre une dimension inédite qu’on devrait retrouver dans des productions futures. C’est d’ailleurs déjà un peu le cas avec Escape Academy, dans une moindre mesure néanmoins. Notre test.
Moonglow Bay
Quoi de mieux que quelques jours de vacances à la mer ? Mais ce n’est pas la baignade qui est la priorité des habitants de Moonglow Bay puisque le titre des développeurs anglais de Bunnyhug nous envoient dans un petit village de pêcheurs situé dans l’Est du Canada. Autant dire que le climat ne permet pas forcément de mettre quelques orteils dans l’eau, mais l’idée de passer un moment tranquille dans une bourgade accueillante suffit à nous embarquer pour un voyage franchement dépaysant.
Sable
Dépaysant, Sable l’est certainement. Avec sa direction artistique atypique, le titre nous embarque dans une véritable aventure, sous un soleil de plomb, mais avec l’avantage de ne pas risquer l’insolation. Le jeu de Shedworks est une belle réussite, d’autant que depuis sa sortie il a su corriger ses quelques problèmes techniques. Et puis du Sable à la plage, c’est un peu logique non ? Notre vidéo découverte.
The Gunk
Il est sorti en plein mois de décembre, mais The Gunk ressemble tout de même un peu plus à un jeu à faire en sirotant un diabolo menthe qu’un titre que l’on fait uniquement pour allumer la Xbox Series X et ainsi chauffer la pièce sans avoir à sortir le radiateur d’appoint. La nouvelle production du studio suédois Image & Form est une franche réussite, et sa durée de vie assez courte se révèle compatible avec des sessions courtes. Un bon jeu d’aventure linéaire, à faire sans hésiter. Notre test.
Le Bonus : Stardew Valley
Le jeu développé par Eric Barone est à réserver à ceux qui ont deux mois de vacances. Stardew Valley est une excellente simulation de vie, au design rétro, mais une fois le nez dedans, vous verrez que le temps défile un peu plus vite que d’habitude. C’est aussi pour cela qu’il est présenté comme un bonus, gare on tient quand même à ce que vous puissiez nous lire ces prochains mois. Dans le cas contraire vous risquez d’être plus préoccupés à nourrir vos chèvres qu’à découvrir les prochaines bombes qui doivent arriver sur Xbox.
Le jeu à NE SURTOUT PAS faire cet été : Maneater
Surtout si vous avez déjà vu Les Dents de la Mer. Maneater est un jeu sympathique mais qui est étrangement capable de réveiller quelques angoisses liées à une baignade en mer. Autant dire que si vous jouez à cette «simulation» de vie de requin juste avant d’aller à la plage, vous risquez de voir des ailerons à la surface de l’eau à peu près tout le temps, alors qu’en réalité c’était simplement le haut du crane du gamin de votre voisine de plage qui s’entrainait à faire de l’apnée. Mais finalement, on est plutôt pas si mal à rester faire la sieste sur le sable, assez loin du rivage. Non ?