News

30.08.2022 à 09h01 par

Sonic Frontiers : On a passé la seconde, voici notre avis sur le jeu de Sega

L'éclair bleu passe en vitesse à la Gamescom

C’est sur un stand Sega tout de bleu et de blanc, aux couleurs de sa célèbre mascotte, que nous avons pu nous essayer au prochain jeu de la Sonic Team : Sonic Frontiers. Après une courte présentation des animateurs du stand, qui nous ont expliqué les missions à réaliser dans cette démo mise à disposition des journalistes, nous nous sommes rapidement plongés dans cet open-world. On note d’ailleurs que c’est la première fois qu’un jeu de la franchise Sonic adopte ce format.

Manette en main, le monde parcouru se présente comme un désert offrant quelques vallonnements et escarpements pour un résultat globalement assez fade. Il faut davantage s’imaginer que le monde est construit comme une vaste sandbox où l’on enchaîne des mini runs de quelques secondes à toute vitesse. Ces tracés se composent d’accélérateurs, de bumps, de crochets à attraper, avec la possibilité de courir sur des murs ou d’enchainer l’élimination de plusieurs ennemis, et il faut généralement entre 10 à 20 secondes pour les terminer. Le temps réalisé permet de décrocher des médailles qui servent ensuite à débloquer l’avancée dans l’aventure principale.

Chacun appréciera, ou non, cette nouvelle forme de gameplay qui tranche radicalement avec ce que nous avions connu dans les épisodes dits «classiques». On a d’un côté la frustration de terminer notre mission en quelques secondes seulement, et d’un autre côté la satisfaction de réussir une partie très rapide pour une récompense immédiate. Divers points de repère figurent sur la carte, comme les coffres par exemple, et il convient simplement d’effectuer un cercle autour pour les ouvrir, rien de très excitant de ce côté.

Quelques boss étaient également présents pour des séquences de plus longue haleine et dont la difficulté nous a obligé à recommencer plusieurs fois l’affrontement avant de réussir. Au fil de l’exploration, la vaste carte du jeu se découvre révélant ainsi l’emplacement des différents puzzles et secrets à découvrir. Côté personnages connus, outre le hérisson bleu, nous avons pu rencontrer Knuckles que nous avons dû délivrer d’une emprise cybernétique, ainsi qu’une intelligence artificielle capable de contrôler les robots ennemis. Pas de docteur Robotnik en vue pour le moment, dommage.

Cette prise en main s’est révélée finalement plus rassurante que la plupart des trailers diffusés précédemment, sous peu que l’on adhère à la formule proposée évidemment. On espère néanmoins que le jeu saura se renouveler au fil des heures avec plus de variété dans les décors et les mini-run proposés. Sonic Frontiers connait déjà sa date de sortie puisqu’il est attendu pour le 8 novembre prochain.

Acheter Sonic Frontiers sur le Xbox Store à 59,99€

Acheter Sonic Frontiers Digital Deluxe à 79,99€

On en parle aussi

Planning

+