News

01.09.2022 à 16h11 par

Deliver Us Mars : on a enfilé notre combinaison spatiale à la Gamescom

Un essai Rover-sant

Si la Gamescom est toujours l’occasion de faire de belles découvertes, il y a des jeux que l’on attend plus que d’autres. L’occasion offerte par les développeurs néerlandais de KeokeN Interactive de pouvoir s’essayer à la prochaine itération de leur toute jeune franchise, alors qu’elle ne sort que l’année prochaine, est trop belle. Après avoir exploré la lune, avec Deliver Us Mars c’est maintenant au tour de la planète rouge de nous livrer ses plus sombres secrets. Mais entrons dans le vif du sujet.

Aux commandes de notre héroïne Kathy Johannson, les premiers instants nous placent sur une planète aride qui semble sans vie. Premier constat, c’est beau et criant de vérité. Même si l’on n’est jamais allé sur Mars, le rendu sableux aux teintes orangées fait mouche. Nous partons donc en quête d’exploration pour découvrir, après quelques pas seulement, une carrière entourée de divers structures coloniales. Après quelques investigations, nous nous lançons à la recherche d’un moyen d’activer l’antenne nécessaire à transmettre nos communications. Encore une fois, l’avancée se fait de manière intuitive alors que nous sommes dans une zone ouverte et il nous est possible de rentrer dans les diverses structures pour explorer à loisir le complexe.Les diverses installations à l’abandon témoignent de la vie passée et nous donnent envie d’en apprendre davantage, de prendre son temps, de contempler. L’immersion est ici le maitre mot.

De nombreux objets agrémentant le lore du titre peuvent être glanés ici et là si peu que vous preniez le temps de les dénicher. Nous faisons ensuite face au premier puzzle de l’aventure dont l’objectif est de réactiver la source d’énergie de l’ascenseur nécessaire à atteindre l’antenne de communication. C’est ainsi que par un astucieux jeu de lasers et de miroirs nous parvenons à le remettre en état. Kathy, équipée de deux piolets, peut ainsi réaliser quelques séances de sauts et d’escalade, immédiatement punitifs si vous ne prenez pas le temps de bien amarrer votre prise. N’oublions pas que nous ne sommes pas dans un jeu de plateforme et le jeu du studio néerlandais tire plutôt vers le narratif.

Justement côté narration, elle se laisse découvrir aussi bien par les objets et lectures trouvés que de manière environnementale. La version de démonstration se termine en une petite trentaine de minutes pour notre plus grand désespoir, mais un temps finalement suffisant pour nous procurer la joie d’avoir pu l’essayer si tôt, pour un résultat déjà plus que prometteur. Vous l’avez compris, le problème majeur qui réside dans cet essai est la longue attente qui s’opère à présent avant de pouvoir poser les mains sur le produit final. Deliver Us Mars est attendu pour le 2 février 2023, et est déjà disponible en précommande :

Voir la fiche de Deliver Us Mars sur le Xbox Store

On en parle aussi

Planning

+