News

01.09.2022 à 08h28 par

Lightyear Frontier cultive sa singularité, on l’a testé à la Gamescom !

Spaceculteur, ça vous dit?

A défaut de pouvoir jardiner chez soi à dos de mécha, Lightyear Frontier et le studio Frame Break proposent une expérience de jeu bien singulière et rafraichissante. Le titre nous place aux commandes d’un mécha de l’espace qui s’écrase sur une planète vierge de toute trace humaine. Le but sera alors de monter une colonie agricole.

Plongé dans le premier niveau du jeu, il était question dans un premier temps de récolter les différents matériaux nécessaires à l’élaboration des structures de notre complexe agricole. Premier constat, le monde environnant est extrêmement coloré et accueillant. Les couleurs vives flattent la rétine pour une envie de construction tout en respectant cette nature. Justement, la nature des constructions au look ferme vintage mais avec certaines constructions moderne est efficace. On espère les constructions nombreuses et un brun loufoques.

Passé ce sentiment de découverte, les premières constructions florissent pour nous permettre de faire fleurir les premiers plans de nos cultures. Le mécha est intuitif à utiliser et une roue de choix permet de passer de l’aspirateur/récolteur au canon/semoir. L’aspect cartoon de l’univers renforce l’aspect burlesque de l’appareil et de ses gadgets. Mais si le titre se pose en jeu de gestion, c’est également dans sa composante exploration qu’il tire son épingle.

Vous arrivez seul sur une planète entière qui ne demande qu’à être explorée et le sentiment de liberté est bien là. Les paysages et panoramas sont sauvages mais accueillants et l’on a envie de pousser l’exploration derrière chaque colline ou forêt, sous peu que l’on supporte la relative lenteur de déplacement. Peut-être certains modules pourront-ils atténuer cet inconvénient ?Egalement, les barres de la cabine visibles à l’écran, présentes pour renforcer l’immersion, ne sont pas du plus bel effet et une option de cache serait peut être bienvenue.

Passé ces détails, Lightyear Frontier s’annonce comme une aventure douce à découvrir seul ou jusqu’à 4 d’ici début 2023 sur Xbox et dans le Xbox Game Pass.

On en parle aussi

Planning

+