News

09.09.2022 à 10h28 par

On a essayé Scars Above, voici nos premières cicatrices

Un peu plus près des étoiles... et des aliens

Depuis son annonce, Scars Above s’évertue  à nous séduire et nous accrocher la rétine par ses présentations de qualité. En effet, le prochain titre des équipes de Mad Head Games mise sur une aventure solo basée sur l’action, mais pas que. Explications.

C’est au travers d’un temps de communication d’une petite heure que nous avons pu en apprendre davantage sur l’épopée qui nous sera proposée. Après une première présentation de l’univers du jeu d’une petite quinzaine de minutes par l’équipe de développement, c’est manette en main que nous avons pu saisir encore davantage toutes les subtilités de ce hit en devenir. Prenant la forme d’un TPS, Scars Above se révèle bien différent des canons actuels. Le gameplay du jeu repose sur un triptyque exploration – réflexion – résolution.

La partie exploration nous emmène aux commandes de Kate Ward, une scientifique débarquant sur une planète alien en vue de retrouver la trace de l’équipe de recherche précédente avec qui elle et son équipe ont perdu toute communication. L’aventure commence donc sur cette exoplanète dont on ne saurait dans un premier temps déceler la dangerosité. Force est de constater que l’univers inventé donne envie d’être exploré, même si l’on sent que nous ne sommes pas les premiers à être venus sur cette astre, en témoignent les ruines de civilisation qui se cachent sous la végétation.

C’est d’ailleurs une porte fermée entourée de symboles façon Stargate qui nous bloque le passage. Nous partons donc à la recherche d’indices ou d’un autre chemin pour continuer notre progression. Comme expliqué, Kate est une scientifique et à ce titre elle est équipée pour procéder à diverses analyses de son environnement : végétation, faune, matériaux… Les découvertes ainsi faites lui permettent d’en apprendre plus sur l’univers et nous offrent un codex qui s’annonce fort rempli. C’est grâce à ces recherches que nous découvrons comment utiliser les symboles pour ouvrir la porte et avancer dans l’aventure. Après quelque pas, nous rencontrons les premiers êtres vivants qui se révèlent fort inhospitaliers puisque nous sommes immédiatement attaqué. Leurs assauts, même s’il ne constituent pas un énorme de danger, se révèlent intenses au vu du nombre d’assaillants.

N’oublions pas que Kate est une scientifique et non un marine équipé jusqu’aux dents. Elle doit donc composer avec un arsenal léger, dans un premier temps. En effet, les recherches effectuées sur différents éléments de végétation nous permettent d’améliorer notre arme afin de créer des projectiles inflammable, électrique, empoisonné…pour une variété de situations certaines. Les ennemis étant plus sensibles à certains types d’attaques, il conviendra donc d’adapter notre gameplay aux adversaires rencontrés. Mieux encore, les effets peuvent se combiner et l’on a ainsi aspergé un ennemi d’une substance qui s’est enflammée au contact d’un projectile de feu pour une explosion provoquant de lourd dégâts.

Vous l’aurez compris, Scars Above nous a séduits par son équilibre entre la découverte de la planète et une action nécessitant une certaine réflexion. Comme un scientifique, c’est grâce à nos recherches et à nos essais lors des combats que nous avons su maîtriser de mieux en mieux cet environnement quelque peu hostile. Si l’équipe de développement arrive à maîtriser cet aspect d’un bout à l’autre de l’aventure, on peut s’attendre à vivre une expérience incroyable sur cette planète, sous peu que l’on survive. Scars Above est attendu sur nos consoles pour l’année prochaine.

On en parle aussi

Planning

+