News

07.12.2022 à 11h13 par - Rédacteur en Chef

Call of Duty bientôt de retour chez Nintendo grâce à Microsoft ?

Assez pour faire plier Sony ?

C'est un feuilleton qui nous aura tenu en haleine durant toute l'année. Depuis l'annonce du rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft en janvier dernier, on attend de savoir si cet accord respecte les règles de concurrence du marché du jeu vidéo. Avec Nintendo et Valve désormais de son côté, le constructeur américain vient de frapper un grand coup.

Si vous avez l’habitude de nous suivre, vous savez que nous gardons de la distance vis à vis du travail réalisé par les organismes de régulation dans le cadre de l’achat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft. Que le Brésil ou la Serbie aient donné leur feu vert importe finalement assez peu et le plus important, à nos yeux, reste de savoir quel sera le visage de l’industrie lorsque cette histoire prendra fin, probablement l’an prochain.

Cette nuit, Phil Spencer a tout de même tenu à apporter une précision intéressante en matière de position concurrentielle. Le boss de la branche Xbox a en effet expliqué que Microsoft avait signé un accord avec Nintendo pour que les machines du géant japonais puissent bénéficier de la franchise Call of Duty, et cela sur une période de dix ans. Un accord similaire a été signé avec Valve pour Steam. Cette décision prendra effet à compter de l’officialisation du rachat de l’éditeur américain par Microsoft.

Une décision qui met désormais Sony dans une position très délicate puisque c’est désormais le seul acteur majeur de l’industrie vidéoludique qui continue de refuser les compromis proposés par le constructeur américain. Est-ce que cela suffira à faire pencher la balance pour validation du rachat par les organismes spécialisés dans les règles anti-concurrentielles, là est toute la question.

On en parle aussi

Planning

+