News

26.12.2022 à 19h07 par - Rédacteur en Chef

Silent Hill 2 Remake ne sortira jamais sur Xbox… selon Microsoft !

L'annonce qui fait peur

Annoncé en octobre dernier en exclusivité temporaire sur PlayStation, on avait bon espoir de voir débarquer Silent Hill 2 Remake sur Xbox douze mois après la sortie du jeu. Mais selon Microsoft ce ne sera malheureusement pas le cas, Sony ayant signé, avec Konami et la Bloober Team, une clause empêchant l'arrivée du titre sur nos consoles.

C’est le mois prochain que l’on fêtera le premier anniversaire de l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft. Et pourtant, le deal est encore loin d’être d’être finalisé. Les deux géants doivent en effet passer par une multitude d’organismes chargés de vérifier un éventuel aspect anti-concurrentiel de cet accord. Un protocole normal, qui peut parfois demander aux différents acteurs de justifier leurs bonnes intentions.

C’est dans ce contexte que Microsoft a adressé une lettre à la Commission Fédérale du Commerce installée à Washington. Un document qui a permis de découvrir la nature de certains accords passés entre Sony et des éditeurs tiers du marché vidéoludique. Une stratégie d’exclusivités courantes dans le milieu, mais qui reste parfois opaque vis à vis des joueurs, en témoigne le cas Final Fantasy VII Remake.

Mais c’est un autre remake dont il est question aujourd’hui puisque la lettre dévoilée par Microsoft évoque Silent Hill 2 Remake. Sans détour, le constructeur américain affirme que son homologue japonais «bloque» l’arrivée de plusieurs titres sur consoles Xbox. C’est le cas de Final Fantasy XVI, dont les bruits de couloir nous avaient déjà mis la puce à l’oreille il y a quelques mois, mais aussi du remake du jeu de Konami, actuellement en développement au sein de la Bloober Team.

Une information que l’on aurait aimé obtenir dès l’annonce du jeu, d’autant que le trailer d’annonce nous expliquait que le jeu sortirait sur PC en même temps que la version PlayStation 5, et que d’autres supports étaient susceptibles d’accueillir le titre après une exclusivité temporaire sur console de douze mois. Selon toutes vraisemblances, les consoles Xbox ne sont pas concernées par cette mention.

On en parle aussi

Planning

+