Dossier

22.01.2023 à 11h03 par - Rédacteur en Chef

Voici les attentes 2023 de la rédaction de Xbox-Mag

Reviens Léon ! J'ai du zombie à la maison

Comme chaque année, nous vous proposons de découvrir nos titres les plus attendus pour l'année qui vient de démarrer. Et il faudra faire oublier des derniers mois difficiles du côté de Microsoft, en continuant de miser sur le Xbox Game Pass, tout en passant la seconde au niveau des titres issus des jeux Xbox Game Studios.

Même si l’année de Microsoft sera scrutée par tous les observateurs, qu’ils fassent partie de la communauté de joueurs ou qu’il s’agisse de la concurrence, l’équipe de Xbox-Mag mise une fois de plus majoritairement sur ce que nous préparent les éditeurs tiers. Parmi les titres qui reviennent plusieurs fois dans nos listes d’attente, on note l’intrigant Wanted: Dead qui sera édité par 110 Industries, l’incontournable Diablo IV ou encore le remake de Like a Dragon: Ishin qui débarquera pour la première fois en Occident.

Pour le reste, nous vous invitons à consulter l’intégralité des attentes de nos rédacteurs :

buckk

Like a Dragon: Ishin

Sans aucune nouvelle de la franchise Yakuza depuis la sortie du septième épisode fin 2020, c’est avec grand plaisir que j’ai pu retrouvé trace de la franchise imaginée par Ryu Ga Gotoku Studios à l’occasion du dernier Tokyo Game Show. Et au total ce sont trois projets qui sont en cours, dont Yakuza 8 et le remaster de Yakuza: Ishin, sorti exclusivement au Japon en 2014. L’année devrait donc bien débuter avec le retour de Kiryu, mais dans la peau de son ancêtre Ryoma Sakamoto. Batailles de sabres et de revolver au programme de cette aventure qu’il me tarde de découvrir.

Sword Art Online: Last Recollection

Elles ne sont pas franchement nombreuses les adaptations d’anime sur Xbox, surtout si on met de côté les jeux de combat. Au ralenti depuis la fin de l’arc Alicization, avec seulement deux films qui nous renvoient à l’époque de l’Aincrad, l’arrivée prochaine d’un nouveau jeu Sword Art Online prouve surtout que la franchise imaginée par Reki Kawahara est bien décidée à continuer sur sa lancée. Et c’est tant mieux car la série a su se bonifier avec le temps et Alicization Lycoris avait réussi à suivre cette trajectoire avec une aventure agréable à suivre. On espère que cela continuera avec ce nouvel épisode qui se concentrera sur la deuxième partie de l’arc Alicization, War of the Underworld.

Scars Above

On n’est sans doute pas près de voir un nouvel épisode de la série Tomb Raider. Annoncé l’an dernier sans même nous montrer une seule image, le projet de Crystal Dynamics arrivera au mieux en 2024. Avec sa vue TPS et son petit côté aventure, Scars Above pourrait bien combler le manque laissé par Lara. Au lieu des temples anciens, c’est une planète inconnue et hostile qui sera le théâtre des aventures  de Kate. On ne s’attend évidemment pas à la mise en scène proposée habituellement par le studio américain, mais on s’attend à ce que les développeurs serbes de Mad Head Studio puissent nous embarquer dans ce space-opera prometteur.

The Invincible

Ce n’est pourtant pas un jeu qui a fait beaucoup de bruit depuis son annonce en septembre 2020, et pourtant il figure tout en haut de la liste de jeux que j’attends pour cette année. Très sensible à l’ambiance, The Invincible est parvenu à capter mon attention très rapidement, et il devrait parvenir à en captiver plus d’un grâce à son univers tiré d’un roman de Stanislas Lem écrit dans les années 60. De savoir que le titre est développé par des vétérans de l’industrie qui ont travaillé sur des franchises comme The Witcher ou Dying Light, en plus d’une vidéo de gameplay convaincante, ont fini de me convaincre.

the_invincible

Wanted Dead

Alors que la génération de la Xbox 360 en était truffée, les petites productions AA se font cruellement discrète depuis l’arrivée de la Xbox One. Alors quand on apprend que d’anciens membres de la Team Ninja ont fondé leur propre studio pour nous délivrer une expérience «old-school» à mi-chemin entre Ninja Gaiden et Gears of War, on tend l’oreille. Avec une arrivée prévue pour février, on ne tardera pas à savoir si le titre de Soleil a eu raison qu’on s’attarde sur son cas… ou pas. Ce sera également l’occasion de découvrir le potentiel de 110 Industries, un nouvel éditeur qui nous servira également Vengeance is Mine quelques mois plus tard.

Hagalvanek

Du lourd en termes de jeux !

Il est évident que Microsoft sera attendu au tournant pour 2023 ! Car si on connait déjà une partie du planning de sorties de Nintendo (Zelda, notamment) et Sony (Horizon et Final Fantasy, entre autres), on attend toujours que le géant américain nous communique les dates de sorties de Starfield, Redfall et Stalker 2. On aimerait également que des titres comme Hellblade 2 se montre à nouveau et que l’on ait enfin des images de Fable ou de Perfect Dark. On sait qu’il faut être patient et qu’il est nécessaire de prendre le temps pour faire de bons jeux, mais maintenant, au-delà du chéquier et de la patience, il est temps de se montrer plus agressif (que l’ère Xbox 360 me manque…) et de rassurer une communauté qui se montre des signes de fatigue.

Le retour de grands classiques

Fin 2021, j’avais mentionné mon intérêt pour des adaptations en jeux vidéo de grands classiques du cinéma. Les deux titres principaux que j’avais cités étaient alors Hogwarts Legacy et Le Seigneur des Anneaux : Gollum. Tous deux reportés à 2023, ils font donc partie de ces jeux que j’attends particulièrement et que j’ai hâte de découvrir. Ils cristallisent (surtout pour le premier des deux) le fantasme de pouvoir évoluer librement dans un univers dont je raffole. Il ne reste évidemment qu’à espérer qu’ils parviennent à combler mes attentes qui sont, pour le coup, particulièrement élevées.

Diablo IV

Diablo est l’une de mes franchises préférées ! J’ai eu la chance et le plaisir de tester et de redécouvrir le remaster du second épisode sorti il y a deux ans et je suis heureux de savoir que Diablo IV débarquera sur nos consoles le 6 juin 2023 (en espérant qu’il n’ait pas le moindre retard). Avec la promesse d’un univers plus sombre et d’un système de jeu qui devraient compiler les points positifs des opus précédents, la promesse faite par Blizzard semble solide. Espérons tout de même que le développeur américain ait la bonne idée de tenir compte des retours des joueurs quant au modèle économique utilisé sur Overwatch 2 et Diablo Immortal.

1670429404-9583-card

Gattuso

Resident Evil 4 Remake

Je le sais, vous le savez, ça va être énorme. Depuis Resident Evil 7 et la ferme reprise en main de sa franchise, Capcom nous a offert de formidables moments de jeu vidéo. A leurs manières respectives, les remakes de Resident Evil 2 et 3 ont rendu de brillants hommages à leurs aînés. Alors pourquoi en serait-il autrement pour Resident Evil 4 . L’idée de retrouver les sympathiques habitants du village m’est tellement agréable que j’ai récemment relancé la version Xbox One. Histoire de me mettre en jambes.

Persona 4 Golden

Persona 4 est probablement le JRPG que je préfère. Oui, je l’aime encore plus que Skies of Arcadia. A sa sortie sur PS2, Persona 4 m’a fait une telle impression que je revois encore clairement où, quand et comment j’ai vécu les premières heures de jeu. L’univers, les personnages, l’intrigue, le système de jeu, la musique… Cette musique ! Il y a tout dans Persona 4. Tout ce que l’on aime du RPG à la japonaise. J’ai hâte d’y retourner avec une manette Xbox dans les mains.

Wanted: Dead

Voilà un autre genre de « japonaiserie » que j’attends particulièrement. Ce genre de jeu d’action débridé, exubérant, gentiment débile fait défaut à nos consoles depuis plusieurs années maintenant. Il y a dans Wanted : Dead un petit quelque chose qui fleure le bon vieux temps et j’espère sincèrement que ce n’est pas simplement une impression.

wanted-dead-62a3a71e10054

Like a Dragon : Ishin

Le pays du soleil levant nous fait enfin l’honneur de nous offrir un Yakuza venu d’un autre temps ! L’excitation est à son comble de mon côté puisqu’au-delà de la curiosité liée à la découverte de la recette Yakuza dans une autre époque, c’est tout simplement l’une de mes sagas préférées qui fait son retour. En gros les choses sont simples : je vais me lancer, y jouer à fond et en apprécier chaque minute sans l’ombre d’un doute.

Wo Long : Fallen Dynasty

La Team Ninja aux commandes d’un jeu où l’on retrouve la Chine des Trois Royaumes et ses héros aux prises avec des monstres venus de je ne sais quel enfer ? Mais comment diable pourrais-je ne pas être impatient d’en découvrir plus ! Compte tenu du très bon travail opéré par le développeur sur PS4 avec les jeux Nioh, nul doute que Wo Long : Fallen Dynasty sera un Souls-like qui en a sous le capot.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+