News

26.01.2023 à 16h04 par - Rédacteur en Chef

Developer_Direct : Enfin le bon format pour présenter les jeux Xbox ?

Inside Xbox

Souvent pointé du doigt pour sa communication hésitante, Microsoft continue de chercher le concept qui lui permettra de présenter correctement ses jeux au travers d'un programme intéressant et capable d'emballer les joueurs. Avec des jeux comme Minecraft Legends, Forza Motorsport et Redfall à montrer, il ne valait mieux pas se rater. Pari réussi ?

Malgré un show du mois de juin désormais bien rôdé, bien aidé par l’absence de concurrence dans sa catégorie, Microsoft n’a toujours pas réussi à trouver la bonne formule pour les annonces qui sortent de ce cadre très retreint. On retient tout de même l’excellente présentation organisée en amont du Tokyo Game Show, un show surtout porté par les surprises annoncées en day one dans le Xbox Game Pass comme Deathloop, la franchise Ni No Kuni ou les jeux de baston Blazblue Cross Tag Battle et Guilty Gear Strive qui arriveront au printemps.

Mais pour le reste c’est déjà beaucoup moins glorieux. A tel point que le constructeur américain avait mis fin à ses Inside Xbox, un format beaucoup trop long, sans aucun rythme et qui parlait beaucoup pour ne rien dire. C’est malheureusement un peu le même constat avec les événements organisés autour des ID@Xbox, en partenariat avec la chaîne Twitch Gaming. Des longueurs incapables de mettre en valeur les jeux présentés, parfois très bons pourtant, et qui font se demander pourquoi Microsoft ne s’inspire pas des Nintendo Direct du constructeur japonais, dont la copie a depuis été reprise par Sony et ses State of Play.

Il semblerait toutefois que Microsoft cherche sa formule propre, et les équipes marketing d’Aaron Greenberg ont peut-être enfin touché au but. Après avoir opté pour des annonces à l’arrache via les réseaux sociaux et son blog Newswire, nous sommes heureux de voir qu’une solution plus spectaculaire a été mise sur la table. Avec seulement cinq jeux sous le coude, dont un MMORPG sorti il y a des lustres, le constructeur américain a réussi à trouver le bon rythme avec des présentations qui laissaient la parole aux développeurs, le tout porté par une réalisation et un montage absolument parfaits. Une poignée de jeux, la parole laissée aux équipes, une durée de moins d’une heure… Un concept qui nous fait penser à l’émission Day of the Devs imaginée par Tim Schafer, le patron de Double Fine, studio qui appartient à… Microsoft.

Toujours est-il que, si vous l’avez raté, l’événement est désormais disponible en replay, avec les commentaires de plusieurs membres de notre équipe !

On en parle aussi

Planning

+