Dossier – Resident Evil (Partie 3) : Horreur et retour aux sources, Capcom fait plaisir aux joueurs
Retour en force pour la saga
Resident Evil 4 Remake : Le retour du roi (2023)
Nous y voilà ! Après plus de 7000 mots, nous abordons enfin le remake de Resident Evil 4. Vous l’aurez donc compris, en plus d’être le jeu de la saga le mieux côté à ce jour sur Metacritic, le titre jouit d’une aura particulière auprès de très nombreux joueurs. Et pour cause, il est celui qui a changé la série en profondeur en proposant une expérience de jeu radicalement différente des épisodes précédents. Il est également la prise de risque la plus importante opérée par Capcom, et la lettre d’amour (et d’adieu) de Shinji Mikami à la saga qu’il a créée. Bref, c’est une œuvre intemporelle (qui aura été remasterisée de très nombreuses fois) qui nous reviendra donc le 24 mars 2023 dans un remake qui s’annonce audacieux.
Evidemment, si les deux remakes précédents nous laissent penser que Capcom est sur la bonne voie et que le travail réalisé sera de bonne facture, on ne peut s’empêcher de trembler à l’idée que le remake puisse ne pas être à la hauteur. Pour nous rassurer, Capcom a déjà diffusé trois bande-annonce (la dernière étant visible ci-dessous) qui annoncent la couleur et les changements opérés : le jeu devrait être plus sombre, plus violent, plus terrifiant, mais respectueux du matériau d’origine. Ceux et celles qui ont déjà parcouru le jeu sorti sur Nintendo Gamecube identifieront d’ailleurs rapidement certaines scènes et/ou certains personnages. Un bon point que Capcom a également tenu à renforcer récemment en annonçant que le remake ne serait pas dépourvu de contenu (comme un certain Resident Evil 3 Remake). Au contraire, le jeu devrait même profiter d’ajouts qui viendront rendre le titre plus complet.
On vous donne de toute façon rendez-vous rapidement sur www.xbox-mag.net pour découvrir le test de Resident Evil 4 Remake qui, on l’espère, concrétisera la nouvelle dynamique instaurée par Capcom depuis le renouveau qu’incarnait Resident Evil VII.