NewsPC Game PassXbox Game Pass

29.06.2023 à 12h54 par

Avant le rachat d’Activision / Blizzard, Microsoft avait des vues sur de nombreux studios

Le portefeuille était prêt à craquer

Dans le cadre du procès Activision / Blizzard qui oppose la FTC (commission de régulation américaine) à Microsoft depuis quelques jours, on a l’occasion de lire sur Internet de nombreux résumés des documents qui circulent, ainsi que des plaidoyer des différentes intervenants. Et si tout ne nous intéresse pas forcément, les intentions du géant américain en termes de rachat il y a quelques années attisent notre curiosité.

Ainsi, on apprend aujourd’hui qu’en 2019 Microsoft s’était penché tout particulièrement sur le cas de Square Enix, le célèbre éditeur et développeur à qui l’on doit notamment les sagas Final Fantasy, Dragon Quest ou encore Kingdom Hearts. Les objectifs de la firme étaient simples : améliorer l’influence de la marque du côté asiatique du globe et profiter des jeux mobiles et de leur succès sur le même continent. Il est d’ailleurs intéressant de rappeler que le rachat de Activision / Blizzard concerne également l’entreprise King, une entreprise qui brille financièrement (notamment) sur le marché des portables.

Evidemment, vous l’aurez compris, l’intérêt de Microsoft ne s’est jamais concrétisé. Au contraire, depuis lors, les choses semblent s’être compliquées puisque les jeux Square Enix peinent à arriver jusqu’aux consoles Xbox, preuve en est avec les derniers Final Fantasy, notamment.

De ces discussions, on retiendra également que la firme de Redmond avait dressé une liste d’une petite centaine de studios potentiellement intéressant dont CD Projekt Red, Level 5, Harmonix ou encore From Software. Sega, IO Interactive et Bungie étaient également dans leur viseur… Une grosse liste à retrouver en intégralité sur un article précédent. Du beau monde et de beaux projets donc, mais qui ne se concrétiseront probablement pas en cas de rachat d’Activition / Blizzard.

On en parle aussi

Planning

+