Microsoft x Activision : Tous les voyants passent au vert
Capitaine Price au rapport !
Il aura donc fallu quasiment 18 mois entre le moment où Microsoft annonce vouloir réaliser la plus grosse acquisition de l’industrie vidéoludique, et le moment où les différents organismes de régulation autorisent le rachat. Contrairement à l’Union Européenne, il aura fallu passer par la cour de justice pour que la Federal Trade Commission (l’organisme de régulation nord-américain) finisse par céder.
Après cinq jours d’auditions et de témoignages, la juge en charge de l’affaire a donc livré son verdict et a débouté la FTC, autorisant ainsi Microsoft a valider le rachat d’Activision-Blizzard-King sans aucune forme de contrainte supplémentaire que celle avancée par Microsoft lui-même. Comme déjà évoqué par le passé, le constructeur américain s’engage simplement à continuer de sortir les jeux de la franchise Call of Duty sur les consoles PlayStation, et cela pour une durée minimale de dix ans.
Une décision qui a provoqué une réaction du côté du Royaume-Uni, l’autre pays qui n’avait pas souhaité valider le rachat jusque-là. La CMA, l’organisme de régulation britannique, a annoncé vouloir reprendre les discussions avec Microsoft, et s’alignera certainement sur les compromis proposés par Microsoft.
Autant dire que le feuilleton du rachat est en passe d’être bouclé, après avoir livré quelques rebondissements. L’acquisition d’Activision-Blizzard-King et de l’ensemble du catalogue de l’éditeur devrait désormais se conclure dans les prochaines semaines ou prochains mois, pour une somme qui dépasse les 62 milliards d’euros. Préparez-vous à ce que Call of Duty, Diablo, Crash Bandicoot, Warcraft et même Candy Crush passent sous pavillon Xbox dans un futur proche.