Dossier

11.07.2023 à 10h56 par

Notre avis sur le casque Turtle Beach Stealth Pro pour Xbox Series X|S et plein d’autres

Du haut de gamme compatible Xbox Series enfin crédible

Ces derniers mois nous avons été amenés à tester un certain nombre de casques destinés aux joueurs. Turtle Beach nous a déjà convaincu avec le Stealth 600 Gen 2 Max ainsi qu’avec le Stealth 700 Gen 2 Max qui ont un rapport qualité prix pertinent et des prestations qui sont à la hauteur de nos espérances. Cette fois, Turtle Beach veut s’aventurer dans le haut de gamme avec un casque radical, un casque qui veut séduire des joueurs exigeants avec un budget plus conséquent : Le casque Stealth Pro. Turtle Beach est-il aussi pertinent avec le Stealth Pro qu’avec ses précédents casques ? Voici notre avis après une expérience aux multiples facettes.

Le casque Turtle Beach Stealth Pro est le dernier né d’une longue lignée de casques gamer qui ont su se distinguer depuis la Xbox 360. Jusqu’à présent Turtle Beach a joué habilement sur une gamme partant de l’entrée de gamme jusqu’aux prémices du haut de gamme. Cependant les joueurs les plus exigeants, et accessoirement les plus fortunés, n’avaient pas encore trouvé LE casque qui se démarque des autres et cela malgré un marché très concurrentiel mais pas forcément en phase avec cette envie de haut de gamme.

Turtle Beach Stealth Pro (1)

Premier contact : L’emballage et son contenu

Le casque Turtle Beach Stealth Pro bénéficie d’un packaging qualitatif. Ça peut paraître superficiel pour certains mais quand on achète un produit qui se veut supérieur à la moyenne on est en droit de s’attendre à un emballage qui rend honneur au produit. Le carton est classe, sans aller dans l’ostentatoire, et donne envie de sortir le casque et de l’essayer. Dans cet écrin on retrouve donc le fameux casque Stealth Pro, mais aussi deux câbles de charge USB-C vers USB, une station de recharge pour les batteries du casque, une batterie supplémentaire à celle déjà installée dans le casque, le micro sur perche amovible et une jolie pochette de transport.

Commençons par parler des accessoire fournis, un point sur lequel Turtle Beach a été généreux. La présence des deux batteries permet de jouer sans fil en permanence sans avoir à brancher le casque en pleine partie. On peut toujours brancher le casque, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a deux câbles fournis, mais l’objectif est réellement de libérer le joueur des contraintes filaires. La station de recharge sert également de dongle USB. Comme pour les autres modèles de casque de chez Turtle Beach, le Stealth Pro ne peut se passer d’un dongle pour se connecter aux consoles Xbox One et Series. Auparavant on aurait pu reprocher l’utilisation d’un port USB de la console « juste » pour le casque, ici, ce port sert aussi pour la recharge de la seconde batterie, ce n’est donc pas dérangeant, d’autant plus que cette station est très classe. Le micro quant à lui est assez traditionnel, la perche est flexible à loisir et permet d’ajuster au mieux le micro afin que la voix soit captée idéalement. Cependant la texture gommeuse de la perche a un peu tendance à capter la poussière, rien de grave, mais on vous dit tout, c’est la règle. Enfin, Turtle Beach a écouté les joueurs en fournissant une pochette de transport très élégante et inspirant confiance, c’est n’est pas un étui rigide, certes, mais c’est déjà un bel effort.

Turtle Beach Stealth Pro (7)

Les applications : des accessoires indispensables

On remarque dès l’ouverture de la boite du Stealth Pro que Turtle Beach recommande de faire les mises à jour dès la mise en service du casque. Bienvenue dans un monde où les mises à jour sont partout, mais on commence à y être habitué. D’ailleurs, tout comme Turtle Beach nous vous recommandons fortement de faire les mises à jour si vous voulez avoir la meilleure expérience possible avec le casque, certaines vieilles versions du système pouvant poser quelques soucis de réactivité. Toutefois il est regrettable, qu’à l’heure où sont écrites ces lignes, il ne soit pas possible de mettre à jour le Steath Pro autrement que via un ordinateur. D’autant plus que l’on sait que d’autres accessoires signés Turtle Beach disposent d’une application accessible directement sur consoles Xbox One et Series afin de les mettre à jour. Nous espérons que cette solution arrivera prochainement pour que l’expérience soit la plus simple et accessible possible, car, non, tous les joueurs Xbox ne disposent pas d’un PC (ou n’ont pas envie de bricoler leur casque avec leur PC).

En plus de l’application PC, il existe une application mobile, « Audio Hub » qui est littéralement la meilleure alliée du casque, bien qu’on ne puisse pas faire les mises à jour avec… Sur cette appli mobile on peut régler énormément de paramètres. Pour commencer, on peut ajuster la fonction SuperHuman Hearing qui permet de faire ressortir les bruits de pas dans les FPS afin de ne pas se laisser surprendre. L’appli permet également d’ajuster manuellement tout l’égaliseur, ce qui donne à chacun la possibilité de profiter d’un spectre sonore personnalisé et enregistrable sur l’appli. Attention, les réglages poussés dans les extrêmes sont contre productifs. La balance du mixage entre le son du jeu et des voix des coéquipiers est également réglable depuis l’appli comme divers réglages pour le micro. En clair, les ingénieurs du son et les pro gamers y trouveront leur compte ! Malgré tout, n’ayez pas peur, le Stealth Pro, sorti d’usine bénéficie déjà de réglages efficaces et des paramétrages simplifiés et prédéfinis sont accessibles sans avoir à réfléchir de longues heures pour savoir quel curseur déplacer. Tous les profils de joueur peuvent profiter pleinement des possibilités audios offertes par le Stealth Pro grâce à l’appli Audio Hub.

Le casque Stealth Pro : le nerf de la guerre

J’ai volontairement choisi de repousser la présentation du casque au dernier chapitre de ce test tant il y a des choses à dire sur celui-ci. On l’a vu, l’équipement qui accompagne le casque est complet et est presque irréprochable, mais qu’en est-il de la qualité intrinsèque du casque ?

Les premiers éléments pour répondre à cette question sont donnés par l’observation du casque lui-même. Tout d’abord le casque est classe, bien construit, alliant métal, plastiques de qualité et du cuir de synthèse. En enlevant la perche du micro, le Stealth Pro fait d’avantage penser à un casque pour audiophile qu’à un casque gamer. Le confort est excellent malgré un poids mesuré à 418 grammes batterie et micro inclus. Les coussinets à mémoire de forme sont efficaces, mais on regrette tout de même le choix du cuir de synthèse. Ce cuir de synthèse est de qualité, mais toujours moins efficace que le tissu, qui permet une meilleure respiration de la peau. Ce choix se comprend pour le coté classieux, mais il avait été partiellement détourné avec le Stealth 700 et ses coussinets bi-matières si agréables. En toute honnêteté, s’il devait y avoir une évolution à prévoir sur le Stealth Pro je préconiserai l’usage de coussinets amovibles avec un jeu de coussinets en cuir de synthèse et un jeu de coussinets en tissu pour satisfaire tous les joueurs. Néanmoins, le résultat est déjà très satisfaisant.

Le réglage de l’arceau se fait avec des graduations ce qui permet de garder ses repères. La batterie amovible ainsi que le micro amovible sont placés sur l’écouteur de gauche et toute la partie réglages ainsi que la prise USB-C sont à droite. Turtle Beach a eu l’intelligence de ne pas trop surcharger le casque en boutons mais le nécessaire est bien présent pour ne pas avoir à faire appel systématiquement à l’appli. Une molette ainsi qu’un bouton sur la façade de l’écouteur de droite peuvent être assignés différemment selon nos goûts depuis l’application à la manière d’une manette Elite Series, et ça c’est très bien vu !

Autre point fort à aborder, le filtre anti bruit actif. Bien que Turtle Beach indique sur son site que le Stealth Pro est un casque supra-auriculaire, on le placerait plutôt dans les circum-aural, car il englobe totalement les oreilles. De plus, le Stealth Pro est un casque fermé, il isole déjà très bien des sons parasites extérieurs. Mais parfois ça ne suffit pas, alors Turtle Beach a intégré des micros sur les écouteurs dédiés à la suppression du bruit. Le verdict est sans appel, c’est la meilleure solution en matière de filtre anti bruit pour casque gamer que j’ai pu tester jusqu’à présent. Le Stealth Pro arrive même à inverser le processus en permettant également d’inclure le son de l’environnement comme si le casque était un casque ouvert et ça c’est génial quand on ne veut pas se couper totalement du monde extérieur. C’est une solution idéale pour les parents qui cherchent à garder une oreille attentive sur leur progéniture tout juste endormie par exemple.

Et le son dans tout ça ?

C’est simple, les haut-parleurs de 50mm profitent de toute l’expertise de Turtle Beach et font des miracles. La spatialisation est déjà excellente de base, en Dolby Atmos ça devient démentiel. L’enveloppe audio est feutrée, équilibrée. Le casque est agile quelque soit le jeu, mieux, il est tout aussi pertinent pour écouter de la musique. D’un point de vue qualité audio et filtre anti bruit, le Stealth Pro foudroie le casque B&O Portal pourtant affiché bien plus cher. Turtle Beach n’a donc pas à rougir face aux grands noms de l’audio. Coté gaming le Stealth Pro est multifonction et ne se contente pas des consoles Xbox One et Series X|S. Il est donc possible d’utiliser le casque avec une PS4, une PS5, une Nintendo Switch et bien évidemment avec un PC et un smartphone. Notez que le rendu sonore est tout aussi satisfaisant avec la solution sans fil propriétaire 2,4GHz qu’en Bluetooth 5.1. Les connexions sans fil sont étudiées pour avoir le moins de latence possible, le casque est donc réactif et est tout à fait adéquat pour l’esport. La perche du micro reprend le même système de mute que les précédents modèles de Turtle Beach, à savoir que lorsque l’on remonte le micro à la verticale il se coupe. C’est pratique, instinctif, il n’y a pas mieux selon moi pour couper le micro.

Le bilan : le son de la perfection

N’ayons pas peur des mots, Turtle Beach frappe très fort en lançant sur le marché son casque Stealth Pro. Avec un son proche de la perfection, un confort excellent, un coffret au contenu généreux, le Stealth Pro place la barre si haut qu’il est difficile de lui reprocher son prix premium, car il mérite de faire partie des casques haut de gamme. Le casque Turtle Beach Stealth Pro sait tout faire et il le fait bien.

Voir le Turtle Beach Stealth Pro sur Amazon

On en parle aussi

Planning

+