News

21.07.2023 à 17h58 par - Rédacteur

On a joué l’extension Airfield de Construction Simulator

Jean Michel Emeleavions

Titulaire d’un permis de construire depuis le mois d’octobre 2022 sur Xbox Series X|S et Xbox One, Construction Simulator a cimenté sa communauté autour d’une expérience globalement plaisante. Nonobstant une gestion des contrôles parfois subtile comme un 38 tonnes, le jeu de Weltenbauer parvient à combler les attentes de ceux qui se revoient enfant en train de faire rugir une pelle mécanique dans un bac à sable.

Pour les retardataires, on vous dit tout le bien (et le mal) que l’on pense de Construction Simulator cuvée 2022, avec le test à retrouver par ici.

Construction-Sim-Airfield-Test-Xbox-1

Plutôt actif du côté du contenu additionnel avec de nouveaux véhicules proposés régulièrement contre quelques euros, Construction Simulator n’avait pas encore proposé quelque chose qui vienne concrètement allonger la durée de vie du jeu. C’est désormais le cas avec « Airfield Expansion ». Nous avons eu l’occasion de nous y essayer sur Xbox Series X grâce à l’éditeur Astragon (que l’on remercie au passage) et découvert un DLC qui remet une bonne couche de béton sur un contenu déjà solide sur ses fondations. Comme son nom l’indique, l’extension « Airfield » nous place aux commandes de la construction d’un aérodrome, du début à la fin.

Nous voilà ainsi partis pour des dizaines d’heures de jeu. L’extension Airfield prend la forme d’une campagne, similaire dans sa construction à celles présentes dans le jeu de base : la commande globale est découpée en cinq grandes étapes, constituées elles-mêmes de nombreuses tâches. Et comme dans l’expérience d’origine chaque tâche est décrite avec précision, nous indiquant au passage quels sont les véhicules requis pour mener le travail à bien. On peut toutefois sauter des étapes contre l’acceptation d’un évident manque à gagner. A noter également que Construction Simulator permet de fixer le niveau de « densité » du chantier : concrètement on peut appliquer dès le départ un nombre de tâches faible, moyen ou élevé. Les joueurs solos peuvent ainsi gérer un chantier à leur échelle, tandis que l’on a plutôt tendance à charger la mule en coopération pour que personne n’ait le temps de s’ennuyer.

Construction-Sim-Airfield-Test-Xbox-2

Si l’extension Airfield n’apporte rien en termes de technique de construction (il n’intègre pas de nouveau type de véhicule), elle permet de s’attaquer à un ensemble qui sort de l’ordinaire. Nous voilà ainsi à pied d’œuvre pour créer une piste d’atterrissage, un terminal et bien sûr, une belle tour de contrôle. A nous donc d’utiliser l’ensemble de compétences longuement acquises dans le jeu de base au service de cette construction nouvelle : débarrasser, creuser, niveler, soulever, poser, acheter le matériel, etc. A noter que l’aérodrome s’intègre intelligemment dans l’expérience globale de Construction Simulator : on peut y accéder dans les mêmes conditions que les autres campagnes et il est possible de construire l’aérodrome aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.

Airfield est en somme un bon DLC. Il ne renouvelle certes aucunement la formule de base dont on connait les qualités et défauts. Mais il peut être conseillé aux joueurs qui repartiraient sans problème pour plusieurs heures de pelletages en tous genres, avec en bonus le plaisir de voir émerger une construction inédite.

On en parle aussi

Planning

+