Notre avis sur la manette Gamesir G7 SE à effet Hall anti drift
Elle tient la route !
Pour commencer nous vous invitons à consulter notre essai de la manette Gamesir G7, modèle qui sert de base à la G7 SE, à cette adresse :
Notre avis sur la manette Gamesir G7
Avec la G7 SE, Gamesir nous propose une déclinaison de la manette G7. Cette nouvelle version est compatible avec les consoles Xbox Series X|S, Xbox One et avec les PC, tout en reprenant le design général de la manette G7. Il y a cependant quelques différences. Pour commencer, la couleur de base de la G7 SE est blanche alors que la G7 est noire. La manette G7 est fournie avec deux façades, une blanche et une noire mais ce n’est pas le cas avec la manette G7 SE. Cela dit, on peut toujours changer la façade de la G7 SE et on peut bien évidemment mettre la façade noire de la G7 sur la G7 SE. On remarque le cerclage vert à la base des joysticks sur la façade de la G7 SE mais on déplore le fait que seule cette façade est fournie contrairement au précédent modèle. Rien de très grave, si vous n’avez pas l’âme d’un peintre et l’envie de customiser votre manette, la façade fournie fait amplement l’affaire.
Au registre des différences visibles, la manette G7 SE dispose de deux verrous destinés à bloquer l’utilisation des palettes. L’intérêt est assez discutable, on aurait préféré la possibilité de brider la course des gâchettes afin de gagner en rapidité d’exécution dans les FPS par exemple. Pour le reste, on garde les mêmes fonctionnalités. On peut toujours régler les deux palettes placées sous la G7 SE à loisir, et on peut toujours gérer le son envoyé dans un casque filaire, le mixage du son du chat par rapport au son du jeu mais aussi mettre le micro en muet directement depuis la manette. La manette G7 SE est filaire comme la G7 mais le cordon s’accorde à la SE en se parant d’un tissage blanc.
Maintenant nous allons observer les entrailles de la manette G7 ainsi que celles de la G7 SE afin de constater les vraies différences marquantes entre ces deux manettes. La manette G7 SE est dotée de deux joysticks à effet Hall au lieu des joysticks à potentiomètres plus traditionnels de la G7. Nous étions déjà surpris de l’extrême précision des sticks de la G7, mais la G7 SE va encore plus loin ! Grâce à ses capteurs magnétiques à effet Hall, les sticks ne souffrent d’aucun drift, le mouvement entre les axes X et Y est moins marqué et il n’y a presque aucune zone morte.
La manette G7 SE a troqué les micro switchs des boutons ABXY et de la croix directionnelle pour des boutons à membrane plus classiques. Personnellement j’aimais beaucoup les micro switchs qui ont un petit clic pas désagréable, mais certains pourraient les trouver trop bruyants. Le choix des membranes rend donc la manette Gamesir G7 SE particulièrement discrète. Pour les férus de réglages, une application est disponible sur PC et Xbox : Gamesir Nexus. Elle permet d’ajuster l’amplitude d’action des sticks, des gâchettes, d’assigner différemment les boutons et de régler la puissance des vibrations.
Après avoir apprécié la G7, c’est le même sentiment qui se dégage après avoir essayé la G7 SE, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Cette dernière a des joysticks incroyables et on espère que d’autres constructeurs, dont Microsoft lui-même, suivront cette voie. Au final la G7 SE est extrêmement efficace, plus qu’une manette officielle et ça c’est remarquable. Notez enfin que la manette est fournie avec un mois d’abonnement au Xbox Game Pass Ultimate, ça fait plaisir !
Voir la GameSir G7 SE sur Amazon
Affichée actuellement à 60 euros sur Amazon, vous pouvez bénéficier d’un bon de réduction de 15% en utilisant le code G7SEHALL pour faire tomber le prix de cette manette Gamesir G7 SE à 51 euros.