Dossier

08.12.2022 à 16h17 par - GXL Redge

Notre avis sur la manette Gamesir G7 et ses façades interchangeables

Do it yourself !

Chez Xbox-Mag, on a découvert Gamesir avec des manettes dédiées aux smartphones dont la dernière sortie étaient même sous licence Xbox et accompagnée d’un moins de Xbox Game Pass Ultimate (Voir le test de la manette GameSir X2 Pro ici). Cependant, Gamesir avait déjà produit moult accessoires et il revient avec une manette plus classique. Enfin… C’est ce que nous avons cru au début !

Manette Gamesir G7

Avec une présentation assez classique, la manette Gamesir G7 pour Xbox One, Xbox Series et PC se veut discrète au premier regard. Comme toutes les manettes non produites par Microsoft, c’est une manette filaire. Le long câble de 3 mètres USB-C vers USB est de qualité et assure une réactivité maximale. Cette manette dispose de deux palettes programmables et de la gestion du son directement avec la croix directionnelle sans avoir à passer par le dashboard de la console.

Le grip sous chacune des poignées de la manette est agréable, il semble également être de qualité. Les joysticks sont très précis, avec une zone morte presque nulle. Il n’y a pas de jeu dans les sticks c’est impressionnant. Le grip des sticks est finement ciselé ce qui le rend efficace et confortable. Les boutons ABXY ont une mécanisme assez curieux, entre le système traditionnel et le clic d’une souris. Le bruit de ces clics est assez contenu et n’est donc pas désagréable, mais il surprend durant les premières minutes de jeu. Rassurez-vous, les boutons sont au moins aussi efficaces que ceux des manettes «habituelles».

La croix directionnelle, un peu sèche et bruyante est assez convaincante pour les jeux de baston mais elle n’est pas au niveau du reste de la manette. Les boutons « affichage » et « menu » (anciennement back et start) sont un peu trop excentrés du bouton Xbox, rien de grave mais les pouces ne tombent pas dessus instinctivement. Les gâchettes sont assez classique et précises, on apprécie les petits picots qui agrippent les doigts sans être inconfortables. Les boutons LB et RB sont tout ce qu’il y a de plus commun, l’ajout des picots a été fait sur une face qui n’est pas celle la plus au contact avec les doigts, c’est dommage.

Coté vibration, Gamesir annonce la présence de quatre moteurs pour un rendu plus réaliste. Dans les faits les vibrations sont qualitatives mais ne révolutionnent pas ce que l’on connaît déjà sur Xbox One et Series. Nous avons là une manette qui offre un confort et qualité de fabrication digne d’une manette officielle avec quelques ajouts discrets mais appréciables.

La manette Gamesir G7 est vendue avec un code d’un mois offert à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, ça fait toujours plaisir ! Mais ce n’est pas tout ! Dans le carton on trouve aussi une façade blanche ! Il s’avère que la G7 est fournie avec une façade noire montée sur la manette et une autre de couleur blanche. Pas besoin de démonter quoique ce soit pour changer de façade, elle sont aimantée ! On peut donc changer de façade en quelques secondes, c’est facile. Avec la façade noire, la manette est très classique mais avec la façade blanche on se retrouve avec une manette bi-ton plutôt classe.

L’intention de Gamesir est aussi de permettre aux joueurs avec une âme d’artiste de personnaliser leur manette à l’aide de marqueurs Posca par exemple. Le plastique des façades étant de qualité, nos pensons même qu’il doit être possible de faire de fines gravures. En clair, la manette G7 fera la joie des artistes souhaitant avoir une manette unique tout en gardant la possibilité de changer de look sans de accumuler des manettes.

Enfin, avec l’application Gamesir Nexus la manette est réglable de manière plus précise, un peu à la manière d’une manette Xbox Elite Series depuis le dashboard. La G7 n’a donc pas que son apparence de customisable. Une bonne prise en mains, un look discret mais personnalisable à souhait, des matériaux de qualité, la manette Gamesir G7 est donc une bonne surprise pour les joueurs exigeants et les adeptes de customisations.

Retrouvez la manette Gamesir G7 sur Amazon

On en parle aussi

Planning

+