News

22.08.2023 à 11h22 par - Rédacteur en Chef

Microsoft va conclure le rachat d’Activision avec l’aide d’Ubisoft

Yves Guillemot en mode ninja

On pensait que l’idylle entre Microsoft et Activision allait enfin pouvoir débuter suite à la décision rendue dernièrement par la cour de justice américaine. Mais c’était sans compter sur la CMA, la commission britannique chargée de donner son avis sur les risques éventuels liés à des rachats de cette ampleur, pas vraiment d’accord pour donner son feu vert. Dans un rapport nébuleux, la commission avait alors expliqué qu’il existait un risque de voir Microsoft dominer le marché du Cloud Gaming grâce à cette acquisition, empêchant ainsi le développement d’une concurrence saine sur le secteur.

Bien décidé à finaliser son accord, Microsoft a donc eu l’idée d’inclure un troisième acteur majeur dans son contrat de mariage. On apprend ainsi que l’éditeur français Ubisoft récupérera l’ensemble des droits des jeux Activision concernant la partie Cloud Gaming si le rachat est validé, et cela pour 15 ans sans interruption. Cela concerne aussi bien les jeux à venir dans les 15 ans qui suivront le rachat, que les titres déjà disponibles.

Un deal qui devrait satisfaire tout le monde puisque celui-ci devrait permettre à Microsoft de montrer patte blanche à l’ogre anglais sur l’unique détail qui a fait capoter l’affaire, tandis que Ubisoft va offrir une nouvelle dimension à son abonnement Ubisoft+, et notamment la partie Cloud via le Remote Play offert par Ubisoft Connect. A noter toutefois que cet accord avec la société d’Yves Guillemot inclut une clause d’exclusivité partout dans le monde, à l’exception de l’Espace Economique Européen (Union Européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein, Croatie).

A voir désormais comment cela se concrétisera dans les faits. Si les jeux Activision-Blizzard devraient toujours être assurés de débarquer sur le Xbox Game Pass après la validation du rachat, cet accord devrait ainsi obliger Microsoft a signé des accords avec Ubisoft pour que ces jeux soient jouables via le xCloud (hors EEE).

On en parle aussi

Planning

+