1st Look

28.08.2023 à 09h21 par

On à joué à Warhammer 40,000: Space Marine 2, le TPS à surveiller de près ?

Quand les Tyranides remplacent les zombies

Parmi toutes les adaptations de l’univers Warhammer sur les consoles, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 occupe une place toute particulière. En effet, le premier jeu, sorti en 2011, avait réussi à nous proposer une expérience solide qui restituait avec fidélité l’univers du jeu de plateau. Le tout était servi dans un écrin plutôt joli qui était accompagné d’un gameplay lourd et violent tout à fait en accord avec la licence. Un tour de force que l’on espère retrouver dans le second épisode que nous avons pu approcher durant la Gamescom durant près d’une heure. Préparez vos bolters et vos épées-tronçonneuses, car nous avons pas mal de petites choses à vous expliquer.

La démo nous propose donc de prendre les commandes de Titus, le héros du premier jeu. Nous sommes accompagnés d’une escouade de Space Marine qui débarque sur une planète envahie par les Tyranides, une race d’aliens extraterrestres particulièrement violente. Leur particularité ? Être nombreux, très nombreux… Pour parvenir à nous faire prendre conscience de cela, le développement du jeu a été confié à Saber Interactive, le studio qui a travaillé sur un certain World War Z, un titre qui nous permettait d’affronter des vagues de zombies, au sens littéral du terme. Du coup, pour Space Marine 2, on se retrouve face à une menace similaire. Des hordes de Tyranides déferlent sur notre escouade et sur les soldats qui nous accompagnent.

Si nos premiers pas nous permettent de prendre en main le jeu et d’affronter quelques créatures, il est aussi et surtout l’occasion de prendre la mesure du travail réalisé sur la technique du jeu. D’ailleurs, il est inutile d’y aller par quatre chemins : Space Marine 2 est un jeu magnifique. Les environnements sont grands et proposent une profondeur de champ incroyable. Au loin, on peut apercevoir les hordes d’ennemis qui défilent, créant une tension de tous les instants. En ce qui concerne le gameplay, les amateurs de TPS n’auront aucun mal à prendre le jeu en main : visée, tir, attaque légère, attaque lourde, coup spécial, grenade et esquive/parade… toute la panoplie de mouvements habituels est au rendez-vous. Du côté des sensations, les développeurs ont fait des merveilles. Chaque pas de notre Space Marine nous donne l’impression qu’il est extrêmement lourd. Pourtant, en combat, il fait preuve d’une vivacité qui met pleinement en avant la surpuissance de ces unités, comme dans le jeu de plateau.

F4XNhXzXcAAjXC_

Particularité du jeu : il est important de maitriser les deux aspects de gameplay que sont les tirs à distance et le combat au corps-à-corps. Avec la quantité d’ennemis qui déferlent, il est très difficile de les contenir à la seule force de notre arme. Il est donc nécessaire, une fois à notre portée, de dégainer notre arme de corps-à-corps et d’employer correctement la parade et l’esquive. Un indicateur de danger nous aide également à réagir : si ce dernier est bleu, l’attaque peut être parée, s’il est rouge, il faut impérativement l’esquiver. En cas de danger, notre technique spéciale nous permettait de libérer une rage qui infligeait de terribles dégâts aux adversaires autour de nous. Le tout nous offrait également l’opportunité de récupérer de la vie ou de l’armure. C’est simple et efficace.

Le niveau du jeu que nous avons parcouru durant une petite heure alternait entre des affrontements à petite et moyenne échelle. Nos pérégrinations nous ont également permis de découvrir des environnements intéressants (une jungle et une base qui s’y trouvait). On imagine et on espère d’ailleurs que le jeu nous fera voyager dans l’univers afin de varier les décors. La mission s’est achevée sur une entrée de base à défendre. Là, des vagues d’ennemis sont venues se fracasser sur les murs et, comme dans World War Z, il a fallu massacrer à tour de bras les ennemis qui débarquaient de partout. Le rendu est particulièrement impressionnant et la tension palpable. On imagine d’ailleurs sans mal que les niveaux de difficulté supérieurs donneront du fil à retordre aux joueurs, même les plus aguerris. Il faudra donc être particulièrement raccord avec ses deux coéquipiers pour ce jeu qui nous propose une aventure multijoueur coopérative à trois.

Que dire de ce Warhammer 40,000 : Space Marine 2 si ce n’est que ce premier contact nous a particulièrement emballé. Le jeu est beau, les ennemis extrêmement nombreux et le gameplay semble soigné au petit oignon. Il faudra évidemment découvrir l’expérience complète avant de s’extasier (notamment la partie histoire et la rejouabilité possible), mais en l’état, il se pourrait bien que l’on tienne l’un des meilleurs TPS de cette fin d’année (ou du début de la suivante).

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+