1st LookPC Game PassXbox Game Pass

29.08.2023 à 08h19 par

On a joué à Persona 5 Tactica, un Joker de plus pour le Xbox Game Pass

Les Voleurs Fantômes reprennent du service

Parmi les jeux japonais qui sont attendus cette année sur nos consoles, il y a évidemment le fameux Persona 5 Tactica, un spin off qui reprend l’univers du jeu éponyme, Persona 5 Royal. Pour ce nouvel opus, Altus a décidé de changer les mécaniques de son titre en proposant une expérience orientée tactique, mais tout en conservant la forme. Ainsi, les amateurs du jeu original seront ravis de retrouver les personnages et l’univers du cinquième épisode… Une bonne idée ?

Pour les besoins de cette démo, Altus nous a proposé deux parties bien distinctes : une première qui correspond aux quinze premières minutes du jeu et une seconde qui nous envoie un peu plus loin. L’intérêt de tout cela ? D’une part, découvrir le tutoriel, et d’autre part nous donner un aperçu de l’une des mécaniques que l’on a pu voir dans les différents trailers déjà dévoilés : l’attaque en triangle.

Commençons par le début du jeu. On retrouve les protagonistes principaux de Persona 5 qui se trouvent dans le café Leblanc où loge Joker. Ils discutent de choses et d’autres lorsque soudain le temps s’arrête. Un mystérieux symbole apparait alors sur la porte d’entrée. Une porte que nos amis décident d’ouvrir et qui les transportent dans un nouveau monde. Là, leur apparence change et rapidement nos héros se font attaquer par une série de créatures étranges. Le premier combat se lance et nous plonge immédiatement dans l’action. Morgana (le petit chat noir qui refuse qu’on le qualifie de chat) prend alors directement les choses en mains et nous explique comment le gameplay fonctionne.

F4JbRfIXYAEaOr0

Evidemment, comme tout jeu tactique, il s’agit de tour par tour. Chacun de vos personnages peut se déplacer, attaquer et se planquer derrière différents objets. Les déplacements sont libres (comprenez par là que vous utilisez le stick pour vous mouvoir) et limités et il est important de profiter de l’environnement pour se cacher. Tous les personnages disposent d’une attaque à distance (de base) ainsi qu’une attaque de corps-à-corps. Cette dernière revêt une importance fondamentale dans le gameplay car elle permet d’éjecter son adversaire et de le sortir de la cachette derrière laquelle il se trouve. Evidemment (et heureusement), les Persona sont bel et bien présents et, comme dans le jeu de base, il est possible d’employer leur compétence en échange de quelques SP. Toujours dans le même ordre d’idée, le « one more » est toujours de la partie et permet de relancer une seconde attaque en remplissant certaines conditions. Des similarités qui feront plaisir aux joueurs qui ont apprécié le cinquième épisode.

Une fois les commandes maitrisées, nous avons dû passer sur la seconde partie de la démo qui nous proposait un affrontement de plus grande envergure. Pas de discussion inutile dans le cas présent : l’objectif, c’est de vous apprendre la nouvelle mécanique du jeu. Pour faire simple, une fois un ennemi assommé, vous devez former un triangle avec vos trois personnages au centre duquel doit se trouver votre cible. Si vous y parvenez, vous pouvez alors déclencher une attaque particulièrement puissante qui inflige des dégâts à tous les ennemis dans la zone. Ce n’est pas forcément facile à mettre en pratique, mais en cas de réussite, c’est terriblement efficace.

Sur le plan technique, Persona 5 Tactica reprend peu ou prou la même base que celle instaurée par Persona 5. On retrouve donc la même patte et la même direction artistique. Les développeurs inscrivent donc ce nouveau titre dans la continuité, ce qui ne devrait pas déplaire aux fans de la première heure. Par contre, ceux ou celles qui n’auraient pas apprécié le jeu original peuvent d’ores et déjà passé leur chemin, à moins d’être amoureux de jeux tactiques.

Ce Persona 5 Tactica s’annonce plutôt bien. Le pitch est simple et fait le job (difficile d’en dire plus avec le peu d’informations que nous avons eues), tandis que le système de combat s’annonce suffisamment original et nerveux que pour titiller notre curiosité. De notre point de vue, il est évident que ce jeu devrait plaire aux fans de l’opus original, tout en laissant de côté ceux qui ne l’avaient pas apprécié. Il faudra également espérer que cette aventure ne nous donne pas l’impression que les développeurs aient copié/collé les éléments qui ont fait le succès de l’épisode précédent. Même si du côté de la créativité et de l’originalité, Altus a déjà prouvé de nombreuses fois son savoir-faire en la matière.

Persona 5 Tactica sortira le 17 novembre prochain, en day one sur le Xbox Game Pass.

On en parle aussi

Planning

+