1st Look

30.08.2023 à 15h34 par

On a joué à Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon, une adaptation réussie ?

L'adaptation ultime ?

Incontestablement la star du stand Microïds, l’adaptation sur Xbox du jeu Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon s’est laissé longuement approcher durant la Gamescom 23. Un premier contact qui nous aura permis de découvrir les aventures du célèbre reporter belge et qui s’avère d’ores et déjà très positif.

Pour cet aperçu, nous avons eu l’opportunité de tester deux démos qui dévoilaient deux phases de gameplay bien distinctes. La première nous proposait de découvrir une phase d’enquête, tandis que la seconde nous proposait de prendre les commandes d’un avion pour échapper à nos poursuivants.

Pour l’enquête, nous nous trouvions dans le bureau du colonel de l’armée. Notre héros devait profiter de son absence pour découvrir ce qu’il cachait. Pour les besoins de cette démo, nous avons donc dû fouiller les environs et découvrir de nombreux documents qui prenaient la forme de cartes, de photos ou encore de textes. Notre objectif ? Lire et découvrir le lien entre les éléments pour résoudre une énigme qui se trouvait sur un cadre. Il ne nous aura fallu que quelques minutes pour découvrir la solution, ce qui mit fin à notre essai. Le développeur qui nous accompagnait nous a alors expliqué que le jeu reprenait la trame de la bande dessinée. Une trame qu’ils ont dû développer pour les besoins du jeu afin que la durée de vie ne soit pas trop courte. On nous a également expliqué que Microïds et les développeurs en charge du projet travaillaient main dans la main avec la société en charge des droits de la BD. De ce que l’on a compris, il s’agit d’un travail exigeant qui devrait assurer aux fans un gage de qualité indéniable.

blob_3c31

La seconde partie de la démo nous invitait à prendre les commandes d’un avion. Tintin devait absolument fuir ses poursuivants, ce qui ne pouvait être possible qu’en traversant un canyon. Evidemment, qui dit canyon dit passages étroits et obstacles naturels dangereux. Afin d’éviter toutes les facilités possibles, Tintin ne peut pas remonter de trop au risque de se faire éliminer. Il faut donc faire preuve d’adresse pour éviter tout ce qui se trouve sur votre chemin, tout en profitant des accélérateurs qui s’y trouvent. Il faut d’ailleurs être très attentif pour ne pas les rater, auquel cas vous vous faites rattraper ce qui vous conduira à l’échec de la mission. Très sincèrement, cet aspect de la démo nous a beaucoup plu. Les commandes étaient réactives et la difficulté bien présente. Ce n’était pas une simple promenade et on a apprécié le fait qu’il y ait du challenge. Pas de panique cependant, les développeurs ont placé des points de contrôle qui devraient éviter toute frustration. Enfin, on notera que sur le plan technique et visuel, cette adaptation de Tintin s’est montrée convaincante. L’aspect technique est solide et l’animation, lors des vidéos, franchement réussie. Il ne nous reste plus qu’à espérer que les ajouts scénaristiques soient aussi pertinents que dans l’histoire originale.

Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon est une adaptation fidèle, intelligente et intéressante qui devrait proposer une expérience aussi complète que variée. Les ajouts, chapeauté par la société Tintin, devraient garantir suffisamment de nouveautés pour parler aux néophytes mais aussi et surtout aux fans de la première heure. On a d’ores et déjà hâte de découvrir le produit final qui arrive en novembre 2023 sur nos consoles.

On en parle aussi

Planning

+