1st Look

31.08.2023 à 17h38 par

On a joué à Like A Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name

Les Yakuza n'ont qu'à bien se tenir !

Si la génération Xbox 360 nous aura permis de découvrir de nombreux jeux japonais sur la console américaine, on peut clairement dire que ce fut moins marqué lors de la génération suivante, celle de la Xbox One. Qu’à cela ne tienne, Microsoft et Xbox, emmenés par Phil Spencer, semblent vouloir changer les choses sur les Series. Il suffit d’ailleurs d’observer l’arrivée de Final Fantasy XIV en 2024 pour s’en rendre compte, mais pas que. Lors de la Gamescom 23, nous avons eu l’occasion d’essayer plusieurs titres japonais dont le très attendu Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name. On vous en parle, sans détour.

La démo proposée, d’une durée de vingt minutes, débute dans un hélicoptère. Accompagné d’une jeune femme, Kiryu se dirige vers un bateau nommé le « Castle ». Une fois sur place, il se rend compte qu’en réalité le bateau cache une petite cité. Rien que ça. La caméra nous fait rapidement faire un tour du propriétaire, l’occasion d’apprécier la direction artistique du titre. L’ensemble est franchement joli, cohérent, et les jeux de lumière particulièrement réussis. Après une petite discussion avec la dame qui nous accompagne, celle-ci s’en va en nous rappelant que nous pouvons faire un peu de tourisme avant de nous rendre au colisée. Malheureusement pour nous c’est une bande de Yakuza qui se dirige vers nous afin de nous chercher misère. Ni l’une, ni l’autre, nous brandissons nos poings pour engager le combat.

Le système de combat de Like A Dragon Gaiden est franchement intéressant. Entouré de nombreux adversaires, nous pouvons parer les attaques et utiliser des attaques légères ou lourdes. Jusque-là, rien de bien nouveau. Ce qui devient intéressant, c’est la possibilité d’employer différentes techniques / compétences qui sont aussi variées qu’originales. En effet, à l’aide d’une simple pression, vous pouvez ligoter toute une série d’adversaires qui vous font face. Avec un autre, vous pouvez envoyer des drones qui pilonnent les ennemis, ce qui vous permet de vous occuper de ceux qui sont à votre disposition. Ajoutez à cela le fait que l’ensemble est particulièrement nerveux, que la réactivité de vos mouvements et la vitesse de vos ennemis vous demandent d’agir rapidement, et vous obtenez un cocktail étonnamment efficace, du moins à priori. En effet, durant la démo, nous n’avons pu participer qu’à deux combats. Difficile donc de prendre la pleine mesure de ce système que l’on qualifiera de prometteur, pour le moment.

F4XdYKjXAAAgM7o

Une fois nos adversaires vaincus, nous entamons notre périple au sein du bateau. Nous avons débuté notre découverte des lieux par le magasin de vêtements. L’occasion de faire peau neuve et d’aborder un look nettement plus décontracté. Etant donné qu’il s’agit d’une démo, nous pouvions profiter d’un portefeuille bien rempli. Nous avons donc pu tester de nombreuses choses : chaussures, pantalon, maquillage, accessoires… les possibilités de personnalisation sont nombreuses et le résultat peut s’avérer… étonnant. Ensuite, nous nous sommes rendus dans un casino où nous avons pu constater qu’il était possible de jouer à de nombreux mini-jeux, dont celui des fléchettes. Nous avons rapidement fait une partie qui était aussi simple qu’efficace. Enfin, avant de se rendre au colisée, nous avons osé pénétrer dans le cabaret. Là, nous avons eu l’occasion de « choisir » une dame de compagnie parmi les trois proposées afin de discuter avec elle. Etonnamment, cette dernière est une personne réelle. Pas d’images de synthèse dans le cas présent, mais bien du live action. Passé la surprise, la discussion débute avec plusieurs possibilités de réponse. Votre objectif : satisfaire votre concubine et la remplir de bonheur. Surprenant, mais pourquoi pas…

Enfin, après avoir vagabondé dans le bateau, nous grimpons les marches qui nous mènent au colisée. Là, nous avons eu l’occasion de mener un combat de main de maitre pendant quelques secondes, avant que la démo ne s’achève.

Ce premier contact avec Like A Dragon Gaiden est rassurant, pour ne pas dire réussi. Le jeu propose une expérience complète qui s’avèrera particulièrement convaincante pour ceux et celles qui apprécient particulièrement la culture et l’ambiance japonaise. Le contenu s’annonce d’ailleurs plutôt conséquent, pour peu que vous preniez le temps de découvrir tout ce que le jeu cache. La bonne surprise vient aussi (et surtout) du système de combat qui, en plus de sa nervosité, promet de nombreuses possibilités. Bref, beaucoup de belles choses qu’il faudra confirmer pour ce jeu qui devrait arriver le 08 novembre 2023.

On en parle aussi

Planning

+