DossierPC Game PassXbox Game Pass

02.09.2023 à 13h29 par

On a rencontré les dev’ de Jusant, le jeu d’escalade du Xbox Game Pass

Une rencontre rafraichissante

Parmi toutes les personnalités et les développeurs qui se trouvaient à la Gamescom 2023, nous avons eu la chance et le privilège de rencontrer Mathieu Beaudelin et Kevin Poupard, tous deux directeurs créatifs sur le prochain jeu de Don’t Nod, Jusant. Une rencontre authentique et intéressante qui nous aura franchement donné envie de découvrir leur prochain bébé qui est attendu sur Xbox le 31 octobre 2023.

Q1 : Pourquoi avez-vous choisi l’escalade ?

« Ce choix s’est fait naturellement. Tout est parti du pitch de départ, de cette tour qui regorge de secrets, de mystères, et qui occupe une place prépondérante dans l’expérience de jeu. En la choisissant, le développement du jeu allait forcément s’orienter vers une verticalité qui était adaptée à l’escalade. À cela, il faut également ajouter que cette tour, en plus de son utilité scénaristique, possède un sens plus métaphorique : celui de représenter une épreuve qu’il faut être capable de surmonter. Pour parvenir à rendre tout cela possible, l’équipe a travaillé sur le gameplay en voulant faire en sorte de rendre la maniabilité fluide, agréable et instinctive. »

Jusant propose donc une expérience de jeu qui se veut singulière, mais qui n’est pas une simulation d’escalade.

Q2 : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer un jeu centré sur l’escalade ?

« Il y a plusieurs sources d’inspiration pour ce jeu. La première d’entre elles, ce sont les alpinistes eux-mêmes. Nous avions envie de montrer ce qu’est l’escalade et ce dont sont capables les personnes qui la pratiquent. La seconde source d’inspiration est le rapport à la nature. Jusant est une ode à la nature, un jeu qui lui offrira une place de choix. La tour nous rappellera également que l’être humain est tout petit, appartenant à un ensemble bien plus grand qu’il ne le sera jamais.

Jusant se veut également être une expérience reposante. Des moments de pause sont prévus qui devraient, si on y est sensible, permettre de profiter des panoramas, de l’ambiance. Le jeu de Don’t Nod se veut agréable à l’œil, tout en profitant d’une musique atmosphérique qui devrait nous immerger dans cet univers si particulier.

Au rayon des jeux, Mathieu et Kevin citent des titres tels que Journey et Shadow of Colossus. » Deux titres particulièrement importants qui ont fait clairement leur place dans le cœur des joueurs. Le premier pour son parcours envouteur tandis que le second a surtout marqué les joueurs pour ses affrontement démesurés. Dans Jusant, il n’est pas question de gigantesques créatures, mais bel et bien de la tour.

Q3 :  Dans Jusant, quelle place occupe la narration ?

« La narration est un élément extrêmement important, et ce malgré le fait qu’il n’y ait pas le moindre dialogue. Le fait de grimper s’intègre comme un élément de l’histoire et chacun des collectibles qui se trouve sur la route du joueur apportera sa pierre à l’édifice.

De l’histoire, on peut vous dire que le héros est un personnage qui va à contre-courant. Que le titre fait référence aux marées et qu’il est en lien avec une séquence bien particulière du jeu (et dont on ne dira rien ici, évidemment). L’objectif, avec un jeu comme celui-ci, c’est que le joueur puisse s’approprier le récit, l’histoire, selon son vécu et son interprétation.

Enfin, le compagnon de notre personnage est la représentation physique de la nature dans le jeu. Il peut communiquer avec elle. L’écologie est d’ailleurs l’un des thèmes du jeu. Une thématique qui, dans le cas de Jusant, est abordée de manière symbolique et positive. »

Q4 :  Est-ce facile de raconter une histoire sans intégrer de dialogue ? »

« En réalité, les choses se sont imposées d’elles-mêmes. Au départ, les dialogues faisaient partie du jeu. Puis, on s’est rendu compte qu’ils n’étaient pas nécessaires, qu’ils n’apportaient rien de plus. Du coup, nous les avons supprimés. De plus, nous avons volontairement choisi de créer un personnage peu expressif, peu typé, afin que n’importe qui puisse s’y identifier. »

Q5 :  Quelles sont vos attentes pour le jeu ? »

« Nous n’avons pas d’attente particulière, ni d’objectifs fixés. Le jeu est développé par une petite équipe d’une trentaine de personnes. Il ne vise pas de public particulier et s’adresse donc à tout le monde. Ce qui nous ferait vraiment plaisir, par contre, c’est que les gens, une fois le jeu achevé, en discutent, créent un débat et de la réflexion. Ça, ce serait une réussite. »

On rappelle que Jusant sortira le 31 occtobre, en day one sur le Xbox Game Pass, et que le titre nous a déjà laissé une forte impression à l’occasion d’une preview réalisée cet été.

On en parle aussi

  • Xbox Series X|S / Xbox One

    Jusant

Planning

+