1st Look

04.09.2023 à 17h47 par

On a joué à Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure of Dai

LE plaisir coupable de notre Gamescom

L’arrivée d’un jeu Square Enix sur les consoles Xbox est toujours un petit évènement en soi (malheureusement) puisque l’éditeur ne distille qu’à petites gouttes ses titres sur les consoles américaines. Et même si les choses devraient s’améliorer dans les mois et années à venir (preuve en est avec l’arrivée de Final Fantasy XIV au printemps 2024), pour le moment, il faut se contenter de ce qui débarque.

Pour 2023, les joueurs Xbox auront le plaisir de retrouver la très sympathique franchise Dragon Quest grâce à un spin off répondant au doux nom de Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure of Dai. Un titre que nous avons eu l’occasion de longuement tester durant la Gamescom et qui, en dépit de certaines « inquiétudes », devrait trouver son public.

! Nous avons été reçu dans un petit local où se trouvaient 8 tabourets et autant d’écrans et de manettes, une personne chargée de la présentation du jeu ainsi que deux développeurs japonais accompagnés de leur traducteur respectif. Etant le premier à entrer, tout ce petit monde fait forcément effet et c’est avec beaucoup d’humilité que nous prenons place au fond, en attendant les explications. Ces dernières n’ont d’ailleurs pas tardé à venir. Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure of Dai est un jeu qui proposera deux modes de jeu distincts : une campagne relatant l’histoire racontée dans le manga éponyme et nous permettant de vivre les batailles clés, ainsi que le mode « Temple du souvenir » sur lequel nous reviendrons par la suite.

Après quelques explications et une mise en contexte qui mettaient en valeur le succès du manga original, nous avons pu prendre la manette qui était à notre disposition et nous lancer dans une première mission. Lors de cette dernière, nous nous trouvions dans un dédale de couloirs et de grandes pièces qui se succédaient et dans lesquelles se trouvaient différents monstres. À la différence des jeux de la saga principale, Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure of Dai se présente comme un action RPG. Vous disposez donc de plusieurs raccourcis vous permettant d’utiliser différentes compétences plus ou moins dévastatrices qui, selon leur puissance, nécessiteront un certain temps de recharge. Point positif de l’ensemble : il est possible, à tout moment, de changer de personnage et de prendre le contrôle de l’un de ceux qui nous accompagne, ce qui nous offre différentes possibilités de gameplay et d’approches. S’il ne nous a pas fallu dix minutes pour achever ce premier niveau, cela nous a permis de constater plusieurs choses et d’exprimer une inquiétude. D’une part, ce spin off s’intègre parfaitement dans l’univers Dragon Quest, tant au niveau de sa direction artistique et de son design que dans les musiques. D’autre part, le level-design de la mission était extrêmement pauvre et basique. Un choix qui ne surprendra pas forcément les joueurs qui apprécient certaines productions japonaises (dont les Dragon Quest), mais qui ne plaira pas aux plus réticents.

infstra (1)

La seconde partie de la démo nous offrait l’opportunité d’affronter un boss (dont on taira le nom pour éviter tout spoil). Avant de débuter le combat, nous avons pu découvrir une cinématique qui est, en réalité, tirée de l’anime. Les fans du manga seront ici en terrain conquis et apprécieront la proximité entre le jeu et la série. Une fois terminée, l’affrontement débute. Un affrontement relativement complexe puisqu’il nous a fallu quelques secondes pour intégrer les différentes techniques du boss et réagir en conséquence. Ne tournons d’ailleurs pas autour du pot : l’issue du combat s’est jouée de peu. Nous sommes parvenus à le vaincre, sans qu’il ne nous reste le moindre soin. Cela nous a d’ailleurs valu quelques applaudissements de la part des développeurs. S’en est suivi une nouvelle cinématique qui, comme la précédente, reprenait trait pour trait ce que l’on a déjà pu voir dans l’anime. Cela marquait également la fin de la démo de la campagne.

Nous avons ensuite pu découvrir et tester l’autre mode de jeu : le temple du souvenir. Totalement différent dans sa proposition, ce mode nous propose de grimper au sommet d’une tour qui comprend 21 étages, pour un total de 105 pièces différentes. Ces dernières sont générées de manière procédurale, ce qui signifie qu’aucune partie ne ressemblera à la précédente. Avant de se lancer dans l’aventure, nous avons fait un petit tour par l’équipement, ce qui nous a permis d’utiliser différentes cartes qui avaient été mises à disposition pour la démo. Ces dernières nous offrent l’opportunité de booster certains personnages et leurs compétences. Il faut donc les utiliser avec parcimonie et intelligemment : inutile, par exemple, de booster la magie de Dai puisque ce dernier se bat principalement au corps-à-corps. Une fois équipé, nous avons débuté notre partie, pour une bonne vingtaine de minutes de jeu.

infstra (3)

Le système mis en place par les développeurs fait furieusement penser à celui d’un rogue-like. Vous évoluez dans cette tour et, à chaque étage, il vous est permis de retourner à la base tout en conservant les objets que vous gagnez au fil de vos batailles. Si par contre, vous persistez et vous vous faites vaincre, alors vous perdez tout. À vous de juger ce dont vous êtes capable et ce qui semble être le plus judicieux. Dans notre cas, comme il s’agissait d’une démo, nous sommes allés le plus loin possible et avons enchainé une quinzaine de combats (sans défaite, s’il vous plait) contre différents ennemis bien connus du jeu. Chaque victoire nous proposait deux chemins différents qui nous indiquaient la nature des récompenses que nous recevrons : magie, compétences, vie… Si le principe en soi reste relativement simple (et limité ? Difficile de juger sur l’intérêt de ce mode sur le long terme), nous sommes restés scotchés à notre écran, plongé dans le jeu, à tel point que nous n’avons d’ailleurs pas vu les autres journalistes partir… Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure of Dai est addictif et son gameplay, relativement simple, fonctionne admirablement bien. Petite anecdote : une fois le casque et la manette déposés, le développeur japonais le plus proche de nous nous a félicité pour notre partie, précisant que nous avions franchement bien joué. Et ça, ça fait toujours plaisir.

Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure of Dai ressemble à un plaisir coupable. Le jeu de Square Enix n’est pas, à priori, pas exempt de défauts (level-design limité, répétitivité…), et pourtant la démo que nous avons parcourue s’est avérée l’une des plus plaisantes que nous ayons faite. La fidélité à l’anime et au manga original plaira indéniablement aux fans, tandis que ceux et celles qui apprécient la saga Dragon Quest devraient y trouver leur compte. Même constant en ce qui concerne le gameplay qui, au-delà de sa simplicité apparente, devrait nous réserver quelques combats difficiles dont on sortira probablement ravi (pour peu qu’on les gagne). Vivement la fin du mois !

On en parle aussi

Planning

+