1st Look

05.09.2023 à 12h10 par

On a joué à Paperman: Adventure Delivered, comme une lettre à la poste

Il faudra juste prendre le pli

Parmi les jeux que nous avons pu prendre en main lors de la Gamescom 2023 : Paperman: Adventure Delivered. Ce jeu imaginé par les développeurs allemands de Secret Item Games nous plonge dans l’univers de Paperman, un célèbre postier. Afin de célébrer la distribution d'un million de courriers, le bureau de poste décide d’envoyer des lettres d’or à ses clients les plus fidèles. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu : le dragon de la région, ayant vu l’information sur les lettres d’or à la télévision, ne comptait pas laisser passer une telle opportunité et a utilisé sa magie afin d’attaquer le bureau de poste et récupérer les lettres afin de les ajouter à sa collection d’or, déjà bien importante.

Dans notre mission, nous avons pu parcourir trois biomes bien différents : « Manyfaced Island » et ses îles tropicales, « Valley of Sand » et son désert et ses pyramides et enfin « Winding Peak » et ses montagnes enneigées. Nous partons donc à l’aventure avec Paperman et ses trois amis facteurs, Express, Scrolly et Carl, à la recherche du courrier volé et des lettres d’or. Le jeu prend la forme d’un platformer 3D assez classique dans sa forme.

La particularité du jeu est que chaque personnage possède ses propres caractéristiques, capables de nous ouvrir de nouveaux chemins ou de récupérer du courrier. Nous avons tout de même noter quelques bugs bloquants lors de notre prise en main. Concernant les capacités de chacun, le héros Paperman peut lancer des lettres comme projectiles et se téléporter tandis qu’Express peut se déplacer très rapidement, ce qui peut s’avérer utile sur des chemins fragiles par exemple. Scrolly peut voler dans les airs grâce à une plume et, enfin, Carl est le costaud du groupe.

Paperman-Adventure-Delivered

Lors de notre essai, nous nous sommes rendus à Manyfaced Island. Sur place, nous avons commencé avec le personnage de Paperman grâce à qui nous avons pu récupérer nos premières lettres volées. Après avoir rapidement compris les mécaniques du jeu, il était déjà temps de changer de personnage pour déplacer un objet assez lourd afin d’activer un levier pour ouvrir une porte : nous avions besoin de Carl. Pour changer de héros, il suffit de trouver une boite aux lettres et de choisir le personnage que nous souhaitons incarner. Ensuite nous avons du contrôler Scrolly afin de voler vers un ilot plus éloigné et activer un autre levier, inaccessible pour le reste du groupe. Enfin, il était temps de tester le dernier personnage jouable, Express, pour se déplacer vers un point à toute vitesse et ainsi éviter de tomber à l’eau avec le même objectif final qu’avec Scrolly et Carl : débloquer un levier afin d’ouvrir une porte nous permettant d’avancer dans l’histoire.

Une fois tous les personnages testés, nous avons repris Paperman pour éliminer quelques adversaires à coups de lettres lancées. Il n’était pas évident pour nous de les atteindre car la sensibilité du jeu était très élevée et n’était pas modifiable. Les développeurs nous ont dit qu’ils essayeraient de modifier cela pour la sortie du jeu, à la fin du mois de septembre de cette année. Malheureusement, le temps nous était compté et nous n’avons pas eu le temps d’aller plus loin dans le test du jeu.

Avec des graphismes de dessins animés, Paperman: Adventure Delivered donne envie d’être testé et semble assez fun. Un mode coopératif en local sera également disponible, en écran scindé, à la sortie du jeu. Rendez-vous le 21 septembre pour découvrir les aventures de Paperman et ses amis.

On en parle aussi

Planning

+