1st Look

07.09.2023 à 13h39 par

On a joué à Howl, le joli casse-tête prêt à sortir du bois

Loup, es-tu là ?

Lors de cette Gamescom 2023, nous avons eu l’occasion de tester Howl, un jeu développé par Mi’pu’mi Games et édité par Astragon Entertainment. Voici ce qu’on en a pensé.

Howl, c’est quoi ? C’est un conte populaire dessiné à l’encre vivante qui prend la forme d’un puzzle-game jouable au tour par tour dans lequel on incarne le Prophète, une jeune fille qui a la particularité d’être sourde. Cette caractéristique protège la jeune fille d’une malédiction, un hurlement (en référence au titre puisque c’est la définition du terme anglais howl) qui transforme ceux qui l’entendent en bête féroce. L’objectif de l’héroïne est d’écrire sa propre prophétie en échappant à ses ennemis, et ainsi mettre fin à la malédiction.

En ce qui concerne les mécaniques, notre personnage se déplace sur un plateau avec des cases. Le but du jeu est d’aller du point d’entrée du niveau à la sortie en évitant les loups, en les tuant grâce à nos flèches (attention, elles sont limitées à trois par niveau) tout en essayant de sauver les villageois du hurlement. Si, par malheur, un loup attaque un villageois, ce dernier se transforme également et nous devons donc faire face à un adversaire de plus.

F4x9fYbWsAARVkW

Le jeu est composé de 60 niveaux, répartis en 4 chapitres distincts, pour un temps de jeu estimé à cinq heures selon les développeurs. Après chaque niveau réussi, nous obtenons une note sur trois étoiles en fonction de notre réussite (nombre de coups joués, …) tandis que des récompenses sont attribuées dans le but d’obtenir de nouvelles compétences, telles que des bombes fumigènes pour aveugler les loups, ou encore des tirs explosifs par exemple.

Après la présentation par les développeurs, nous avons pris les choses en main et avons testé cette production assez originale dans son concept. Les premiers niveaux nous ont permis de comprendre les mécaniques qui sont avérées être assez simples. Après quelques sans fautes, les choses sont devenues plus difficiles et la mise en place d’une vraie stratégie de jeu a été nécessaire : planifier les déplacements des loups et adapter les nôtres, ne pas gaspiller bêtement nos flèches, essayer de sauver les villageois pour ne pas devoir affronter plus d’ennemis… Un vrai jeu d’échecs. Nous avons aussi eu l’opportunité de tester les derniers niveaux du jeu qui sont de véritables casse-têtes et qui ont été trop compliqués pour nous, faute d’entrainement.

En bref, un bon jeu qui devient très vite addictif grâce à une volonté de réussir les niveaux et d’obtenir 3 étoiles à chaque fois. D’après nos informations récoltées sur place, le jeu devrait sortir sur les différentes plateformes (Xbox, Playstation, Steam et Switch) d’ici la fin de l’année. Le prix, quant à lui, n’a pas encore été annoncé.

On en parle aussi

  • Xbox Series X|S / Xbox One

    ID@Xbox

    Howl

Planning

+